Soutenez

Comment déterminer le plein potentiel d'un appartement?

Le fameux 1er juillet approche à petits pas, et beaucoup de Montréalais commencent à magasiner leur futur appartement. Mais comment savoir si l’appartement visité est le bon, celui qui tiendra ses promesses? Voici quelques conseils pour bien choisir.

Trouver un appartement dans la métropole est toujours une course folle. On visite une multitude de logements à la recherche de la perle rare. On doit vite faire une appréciation des lieux. Pas facile de faire des choix éclairés quand les appartements visités sont très encombrés, mal aménagés, et que la décoration laisse à désirer. Pourtant, certains logements montréalais possèdent un cachet insoupçonné qu’il serait bien dommage de ne pas remarquer. François Beaudet, expert en déco et chroniqueur à l’émission Tout simplement Clodine, propose quelques astuces afin d’aider les futurs locataires à déterminer le plein potentiel d’un appartement.

Voir tout blanc

Vous visitez un appartement dont tous les murs ont été peints dans une couleur différente, et cela vous donne le tournis? Pas de panique! Prenez une grande respiration  et imaginez l’espace tout blanc. «En se prêtant à cet exercice, on peut imaginer l’endroit comme un espace neutre, et ensuite, on peut décider si cet espace nous plaît ou non», souligne François Beaudet.

Que la lumière soit!
Quand on visite un appartement, il faut repérer rapidement les endroits bien éclairés. On n’hésite pas à ouvrir toutes les lumières du logement, et surtout, on n’hésite pas à bouger les meubles qui bloquent une fenêtre, par exemple. «La luminosité peut tout changer dans un appartement, affirme le chroniqueur. C’est donc très important de faire des visites pendant la journée, parce que c’est avec la lumière du jour qu’on peut remarquer les petits et les grands défauts d’un logement.»

Jamais sans mon ruban!
Il arrive que certaines personnes croient qu’elles vivent dans une grande maison, alors qu’elles occupent un trois et demi. Elles peuvent posséder des meubles imposants, ce qui diminue l’espace, lequel peut paraître étouffant lors de la visite. «Toutefois, en apportant un ruban à mesurer et en ayant noté les mesures de vos meubles, vous pouvez avoir une meilleure idée des dimensions du logement et vous imaginer de quoi aurait l’air l’appartement avec vos meubles, et pas avec les mastodontes qui occupent l’espace au moment de votre visite», conseille l’expert en déco.

Regarder ses pieds…

«Le plancher est un élément primordial de l’appartement, car il va rester là quand les anciens locataires vont s’en aller, contrairement aux couleurs des murs, qu’on peut changer, rappelle François Beaudet. Il est donc très important de regarder son état durant la visite, car c’est un élément important du décor. S’il est magnifique, il peut donner beaucoup de cachet à notre futur logement.»

Suivre son cœur
«On le sent quand on est bien dans un appartement, af­firme le designer. Si 75 % du logement nous plaît, ça veut dire qu’on va s’y plaire. N’oubliez pas non plus de regarder si les espaces de rangement vous conviennent.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.