Manger et boire local

L’année en 25 projets: La Grande Terrasse Rouge / Plateau Mont-Royal

Photo: Helena Vallès

En cette fin d’année 2015, notre chroniqueur en design urbain et en architecture, Marc-André Carignan, a sélectionné 25 projets qui auront permis de dynamiser, verdir et embellir nos quartiers au cours des douze derniers mois. Ces initiatives ont été sélectionnées en fonction de plusieurs critères, dont leur succès auprès de la communauté et leur originalité. Nous dévoilerons cette sélection, à raison d’une initiative par jour, jusqu’au 25 décembre prochain.

***

La Ville de Montréal, en collaboration avec la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis, ont fait preuve d’audace cette année en mettant en place une toute nouvelle école de pensée visant à réinventer la gestion et l’aménagement de ses chantiers routiers. Le projet-pilote de la Grande Terrasse Rouge est le premier concept montréalais de design de chantier visant à favoriser l’achalandage d’une rue commerciale durant des travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines et routières.

Pour citer son concepteur, l’architecte Jean Beaudoin, «il faut dépasser l’idée que de décorer une clôture de chantier va soudainement créer un milieu attractif pour les passants». «Il faut plutôt accompagner le chantier, qui subit plusieurs métamorphoses en cours de route, pour s’assurer que son périmètre reste invitant et attractif en tout temps.»

Articles récents du même sujet