Manger et boire local

La microchronique: Tropicale IPA

Photo: Dominique Cambron-Goulet/Métro

Tropicale IPA – Brasserie Dunham (Dunham (Cantons-de-l’Est))

Si, comme moi, le jus que vous préfériez dans votre jeunesse était le Passion tropicale d’Oasis, vous allez adorer la Tropicale IPA de Dunham. Des purées et des jus de fruit de la passion, de tangerine, de mangue et de goyave sont incorporés à la bière pour la fermentation, ce qui lui confère un côté sucré et une bonne acidité. Le résultat rappelle les Radlers allemands, ces combinaisons de bière et de jus, dans lesquels, toutefois, le jus n’est pas fermenté. Au nez, l’odeur de fruits domine et on peut penser qu’il s’agit de jus. Cependant, la saveur de houblon nous rappelle qu’il s’agit bien de bière. Malgré ses 6,2 % d’alcool, elle est très rafraîchissante. Attention aux excès!

«Beaucoup des IPA américaines ont un goût de fruits tropicaux et de citron à travers les houblons. Nous voulions jouer dans ces saveurs et les intensifier avec les fruits. Par ailleurs, avec la levure Brett, on garde le côté fruité plus longtemps.» –Éloi Deit, brasseur en chef de la Brasserie Dunham

Couleur : Jaune doré
Amertume : Peu perceptible, malgré l’indice élevé (64 IBU)
Houblons : Mosaïc et Citra
Alcool : 6,2 %
Prix : 8,05 $/500 ml (taxes et dépôt inclus)

À boire avec : Elle accompagnera bien un plat qui combine l’épicé et le sucré, comme un poulet général Tao ou des côtes levées.

La Brasserie Dunham lance une vingtaine de bières qui seront disponibles le 21 mai prochain. Pour les acheter, il faut les commander sur le web.

Articles récents du même sujet