Manger et boire local

La diversité des sports d’été

Hispanic Family On Cycle Ride In Countryside Photo: Métro
Ariane Beauchesne - Entraîneuse en triathlon et stagiaire en communications et médias sociaux, Triathlon Québec

Le scientifique du sport Istvan Balyi a démontré qu’avant l’adolescence, les enfants devraient diversifier leurs activités physiques plutôt que de se concentrer sur une seule et même discipline.

La pratique de divers sports en bas âge favorise le développement des habiletés motrices et des aptitudes sportives.

En été, par exemple, la pratique de sports à enchaînements multiples est une belle solution pour développer l’ensemble des habiletés motrices chez les enfants. Ces activités sont généralement composées d’un enchaînement de deux ou trois des sports suivants : nage, vélo et course à pied.

Les habiletés et aptitudes acquises par la pratique de ces trois sports sont, entre autres, la coordination, l’équilibre, la proprioception, la vitesse, l’endurance et la discipline. Ces beaux acquis rendent les jeunes athlètes plus complets et donc meilleurs, peu importe le sport dans lequel ils voudront par la suite se spécialiser.

Le plus connu et le plus complet des sports à enchaînements multiples est très certainement le triathlon, qui combine les trois disciplines énumérées ci-dessus. Mais il existe aussi quelques variantes vraiment intéressantes, comme le duathlon (course, vélo, course), l’aquathlon (nage, course) et l’aquavélo (nage, vélo).

Les distances à parcourir sont adaptées à tous les âges et à tous les niveaux, ce qui rend ces sports très accessibles et parfaits pour une pratique en famille. De plus, le circuit québécois propose plus de 80 compétitions et autres dans la province cet été.

Pour tout savoir sur les sports à enchaînements multiples: www.triathlonquebec.org

Articles récents du même sujet