Jeux de société
22:11 11 mai 2020 | mise à jour le: 25 mai 2020 à 13:35 temps de lecture: 4 minutes

Jeu du Lundi : Les Piliers de la Terre

Jeu du Lundi : Les Piliers de la Terre

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Quand j’ai découvert les jeux modernes, un des premiers, si ce n’est pas le premier, jeu de développement/ressources que j’ai essayé n’est pas Catane comme c’est le cas pour nombre de joueurs. C’est plutôt un jeu de construction de cathédrale : Les Piliers de la Terre.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Directement inspiré du roman éponyme, Les Piliers de la Terre de Ken Follett, le jeu propose au joueur d’incarner des familles de bâtisseurs qui participent à la construction d’une cathédrale.Si tous les joueurs contribuent à la construction, l’objectif est d’être celui ou celle qui dont la famille saura s’attirer le plus de prestige, représenté par des points de victoire.

La partie se divise en 6 manches qui représente les longues années qui s’écoulent pendant la construction d’une cathédrale (qui à l’époque peuvent prendre de nombreuses décennies). Chaque manche se divisant en 3 étapes.

Ainsi chaque manque, les joueurs commencent par recruter des artisans et envoient leurs ouvriers récolter des ressources (bois, sable, pierre, or). Puis, les joueurs envoient leurs bâtisseurs participer à différentes activités. Une fois fait, les joueurs récupèrent leurs bâtisseurs et ouvriers pour collecter les différentes ressources et avantages sélectionnés.

L’essentiel du jeu se déroule lors de l’envoie des bâtisseurs sur les différents points d’intérêts du plateau de jeu. Par exemple, on peut aller recruter plus d’ouvrier ou de nouveaux artisans (qui au fil des manches, deviennent plus efficaces), aller solliciter le roi pour être exempté de taxes, acheter/vendre des ressources au marché, etc.

Un des moments les plus intéressants, mais aussi les plus controversées du jeu, est la façon dont les bâtisseurs sont joués. À chaque manche, tous les bâtisseurs sont placés dans un sac. Le premier joueur pige un bâtisseur et le joueur qui en est le propriétaire doit payer (cher) pour le placer ou passer. Puis le coût pour le prochain bâtisseur est réduit. Une fois le sac vidé, les joueurs ayant passé peuvent placer leurs bâtisseurs. Une mécanique toute simple qui peut être très payante comme très punitive…

Pour marquer des points, les joueurs doivent utiliser leurs artisans. Ceux-ci transforment les ressources récoltées en point de victoire. Comme le jeu limite son équipe à 5 artisans, il faut choisir les bons pour former une synergie intéressante et payante.

Ceux qui trouvent que le jeu repose un peu trop sur le hasard peuvent corriger le tout avec l’extension qui, notamment, ajoute les Croisades auxquelles les joueurs peuvent participer pour aussi marquer des points. À noter qu’elle est très difficile à trouver! De plus l’univers des Piliers de la Terre a eu plusieurs autres jeux : jeu de carte, jeu à deux joueurs, jeu sur la suite du roman (Un Monde sans Fin), …

Les Piliers de la Terre – 2 à 4 joueurs – 90-120 min. – 12+

À essayer si :

  • Vous avez lu le roman et avez envie d’une adaptation ludique bien prenante.
  • Vous voulez découvrir le genre des jeux à ressources.
  • Vous aimez les jeux qui sont très beaux visuellement.

À éviter si :

  • Si le hasard dans les jeux de développement vous hérisse le poil.
  • Vous jouez votre première partie qu’avec des gens qui ont joué à de nombreuses reprises.
  • Vous n’avez pas la motivation d’embarquer dans un jeu plutôt long.

Articles similaires

16:55 4 mai 2020 | mise à jour le: 25 mai 2020 à 13:35 temps de lecture: 4 minutes
Jeu du Lundi : Dixit