Jeux de société
16:55 4 mai 2020 | mise à jour le: 25 mai 2020 à 13:35

Jeu du Lundi : Dixit

Jeu du Lundi : Dixit

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Rares sont les jeux dont on peut dire qu’ils changent profondément notre conception de ce qu’est un jeu. Un des meilleurs exemples est Dixit dont la mécanique est tout simple mais qui, par les images de Marie Cardouat, a provoqué un véritable tremblement de terre ludique. Je me souviens encore de soirée avec mes amis à enchainer les parties jusqu’à ce que nous connaissions par coeur le contenu de chacune des cartes…

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dixit c’est quasi-uniquement des cartes (84 illustrées, sans texte pour être plus précis) et un plateau qui sert à décompter les points. Les illustrations, empreintes de poésie, plonge les joueurs dans un univers imaginaire à la fois doux et mystérieux… on pourrait dire onirique.

À chaque tour qui se déroule en trois temps, les joueurs ont six cartes en main. Tout d’abord, un joueur, le conteur, choisit secrètement une carte de sa main et donne aux autres joueurs un indice sur cette carte avant de la poser devant lui, face cachée. Un mot, une phrase, un titre de livre, de film, voire un geste ou même un bruit sont tous des indices valides!

Ensuite, les autres joueurs choisissent une carte de leur main, celle qui corresponde le mieux à l’indice donné, et la pose devant eux face cachée. Le conteur les ramasse, les mélange secrètement et les révèle à tous.

C’est à ce moment que les joueurs vont voter pour tenter de deviner la carte du conteur à l’aide de jetons de vote. Quand tout le monde à voté, le conteur annonce quelle était sa carte et ceux ayant trouvé la bonne réponse marquent des points!

Le conteur peut en gagner également à condition de bien choisir son indice car un indice trop évasif risquerait de ne pas permettre au joueur de trouver la bonne carte, alors qu’un indice trop précis les amènera à tous choisir la carte initiale. Hors, aucune de ces deux avenues n’est souhaitée par le conteur qui ne marque des points que si sa carte est devinée par au moins un joueur, mais pas par tous!

Les points sont ensuite comptabilisés sur la plateau et le premier à atteindre la ligne d’arrivée l’emporte. Mais en vrai l’intérêt du jeu est surtout dans la proposition ludico-onirique unique que nous fait le jeu.

En somme, un jeu à la fois extrêmement simple offrant pourtant une variété infinie de possibilités. Même les plus passionnés ne se lasseront pas d’y jouer, d’autant que la compagnie propose moult extensions (8! dont une version à 12 joueurs –Odyssey-) qui ne sont que des cartes supplémentaires, permettant d’ajouter de nouveaux univers au jeu de base.

Dixit – 3 à 6 joueurs – 30 min. – 8+

À essayer si :

  • Vous êtes nombreux (la version Odyssey permet même de jouer jusqu’à 12 joueurs!).
  • Vous cherchez un jeu pour toute la famille, des enfants aux grands-parents!
  • Vous voulez un jeu qui va solliciter votre créativité.

À éviter si :

  • Vous êtes en recherche d’adrénaline.
  • Vous manquez d’imagination.
  • Deux joueurs se connaissent très bien et les autres sont des inconnus

Articles similaires