Jeux de société
23:13 27 avril 2020 | mise à jour le: 20 mai 2020 à 17:32 temps de lecture: 4 minutes

Jeu du Lundi : Pit

Jeu du Lundi : Pit

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Ma mère n’aimait pas vraiment les jeux… Elle n’arrivait pas à accrocher, l’explication des règles la faisait complètement décrocher. Mais, parfois, il arrivait qu’un jeu l’accroche et lui décroche des fous rires… Et celui qui a le plus réussi est Pit ou comme elle l’appelait « Le jeu des vaches ».

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Pourquoi « Le jeu des vaches »? Parce que le jeu propose de simuler un marché où l’on s’échange les-dits bovins. Mais pas à tour de rôle, mais tous ensemble en même temps, sans pause!

Pit est un très vieux jeu, probablement le plus vieux que je présenterai ici mais certainement le plus vieux de tous ceux que j’ai présenté. Sorti en 1903 (quand je disais vieux!), le jeu proposait à la base de simuler un parquet de bourse où le gens crient les marchandises qu’ils veulent vendre.

En effet, le titre du jeu serait issu de la Chicago Board of Trade (Bourse de commerce de Chicago), une des plus anciennes bourses au monde. On y trouvait des espaces d’échanges à la criée de forme octogonale qui était surnommée « The Pit ».

Dans sa version la plus récente, éditée par Repos Prod, le jeu a été entièrement thématisé en vaches : 8 séries différents de 9 vaches chacune pour être plus précis.

Au début de chaque partie, les joueurs prennent un nombre de série équivalentes au nombre de joueurs qui sont toutes mélangées. Chaque joueur en reçoit donc 9 au hasard.

Puis, quand tous sont prêts, le marché est ouvert au son d’une clochette! Tous les joueurs peuvent librement échanger des cartes, mais en s’assurant que la quantité échangée est toujours la même. Quand un joueur a les 9 d’un même type, il appuie sur la clochette et gagne la manche!

En somme, un jeu complètement fou où tout le monde crie combien de vaches il désire échanger, espérant trouver preneur à son offre. De plus, de nombreuses variantes sont proposées dans le jeu… et celle qui a fait que ma mère adorait le jeu était celle où l’on ne peut plus parler, mais seulement crier des « Meuh! ».

Pit – 3 à 8 joueurs – 30-90 min. – 7+

À essayer si :

  • Vous êtes nombreux autour de la table.
  • Vous voulez un jeu simple à apprendre et rapide à jouer.
  • Comme ma mère, tout ce que vous recherchez, c’est de rigoler.

À éviter si :

  • Vous êtes allergique au chaos encore plus quand il est très sonore.
  • Seuls les jeux de stratégie et de planification sont des vrais jeux pour vous.
  • Votre groupe joueur n’est composé que de gens gênés.

Articles similaires