Jeux de société
18:21 25 février 2020 | mise à jour le: 20 mai 2020 à 17:55

2020 pour les éditeurs québécois (1/4)

2020 pour les éditeurs québécois (1/4)

L’an passé, j’ai fait une série d’article en trois parties titrée Tour d’horizon pour les éditeurs québécois (pour les intéressés : partie 1, partie 2, partie 3). Le tout avait été reçu avec beaucoup d’intérêt tant de la part des éditeurs que des lecteurs, c’est pourquoi cette année je réitère.

Si l’an passé, j’ai 16 éditeurs québécois qui ont répondu à mon appel, cette année ils sont une 20aine! À noter que par soucis d’équité, j’ai, cette année encore, simplement classé les éditeurs par ordre alphabétique. Aujourd’hui : Astrolabe Interactive, Boom Éditions, Flyos Games, Foxmind et GaïaNinja.

Astrolabe Interactive

La jeune compagnie montréalaise, Astrolabe Interactive, qui est surtout connue pour Sacrifice Your Friends jeu vidéo lancé en sociofinancement l’année dernière, est aussi éditrice de jeux de société. Dans l’équipe se retrouve notamment François-Xavier Gras (co-fondateur de l’éditeur indépendant Productions Katharsis). Côté projets, l’équipe vise de sortir Birdie, un jeu sur des animaux jouant au golf qui a remporté le concours du Proto de l’Année décerné par Ludo Québec l’an dernier. Le jeu devrait sortir pour fin 2020.

Aussi, l’équipe a signé pour les droits francophones de Gaslands Refuelled, un jeu de miniatures utilisant des petites voitures. Un projet de sociofinancement via Ulule serait dans les boites. De plus, du fait de son mandat double (jeux vidéo et jeux de société), l’éditeur travaille sur un jeu hybride où des mages lanceraient des sorts en utilisant de la reconnaissance vocale. Finalement, un jeu sur la politique, avec un ancien politicien serait en discussion.

BOOM Éditions

Pour ceux qui, comme moi, trainent dans le monde du jeu de société depuis plus de 15 ans reconnaitront BOOM cet éditeur qui avait disparu il y a quelques années. Branche édition du distributeur Îlo307 qui avait notamment publié Taxi en 2007 et Pirate Boom en 2008, prévoit remettre ces deux classiques québécois au goût du jour. Les deux titres devraient sortir en version revampée à l’automne. Si plus d’une dizaine de titres étaient au catalogue de l’ancien BOOM, l’équipe vise en réditer certains mais surtout à en ajouter de nouveaux. Pour cela, ils seront présents sur différents évènements comme la semaine dernière à Cannes ou la fin de semaine prochaine au Concours Dimanche des Protos à La Récréation. Et, question de faire plaisir à l’auteur de cet article, une revisite de Roll’n’Bump serait au menu. Au final, l’éditeur prévoit sortir 2 jeux pour un public familial, un peu party par année.

Flyos Games

logo flyos

En début de l’an passé, l’éditeur Flyos Games a annoncé avoir décroché la licence du célèbre jeu de rôle Vampire pour faire un jeu de société. Titré Vampire: The Mascarade – Chapters, le jeu en est à ses dernier jours de campagne sur Kickstarter et a, pour le moment, reçu plus de 1,1 millions de dollars. L’aventure, qui se déroulera a Montréal, a été développé pendant plus d’un an et le travail a sollicité une équipe de 8 écrivains pour un total de 40 scénarios. La sortie devrait se faire d’ici juillet 2021, mais d’ici-là il est possible de faire partie des testeurs en suivant le groupe FB dédié.

De plus, l’équipe travaille sur une réimpression de Until Daylight. Aussi, une extension solo/duel du jeu est en développement. Tout comme une extension de Kiwetin, jeu qui s’est très bien vendu chez nos voisins du sud. Finalement, le duo planche sur l’édition d’un projet coup de coeur, un petit jeu de coche à la Yathzee. Dans l’idéal, ils feraient une version simple et abordable, peut-être en application et un version collectionneur avec du matériel de haute qualité.

Finalement, ils sont en recherche pour de nouveaux bureaux sur le Plateau-Mont-Royal. Et il sera possible de les croiser à Essen, la Gencon, Origin et autres.

FoxMind

logo foxmind

L’éditeur/distributeur du Sud-Ouest, FoxMind, a, cette année encore, de nombreux jeux en développement qui devraient sortir au courant de l’année. Tout d’abord, un jeu de carte d’observatin sur le thèmes super héros : KABAMMM!. Ici, jusqu’à 6 joueurs doivent se débarasser de leurs cartes en criant des onomatopées de bande dessinées come POW! ou BAM!. Le jeu devrait sortir pour avril.

On note aussi, pour avril, une réédition du petit jeu Last Mouse retitré Pop it! qui viendra en trois couleurs différentes. Kulami sera aussi de retour au printemps en version améliorée avec de nouveaux visuels. Tout comme Match Madness qui aura droit à une nouvelle boite.

Finalement, l’éditeur fera l’adaptation francophone de deux jeux. Le premier, Opération secrète, un jeu de rôle secret dans le style d’Avalon/Resistance propose jusqu’à 10 joueurs de tenter de construire un robot à l’aide de ressources ou, si on est un hacker, d’épuiser les ressources. Le deuxième sera le retour de Toc Toc Woodman (sous le titre Tac Tac Jack), un jeu d’équilibre ou l’on joue un bûcheron qui doit manier une hâche pour faire tomber certains morceaux d’un arbre et pas d’autres.

Finalement, l’équipe sera de retour au Salon du jeu de société de Montréal en fin d’année et ils devraient lancer leur nouveau site web d’ici les 2-3 prochaines semaines.

GaïaNinja

La toute nouvelle maison d’édition, GaïaNinja, propose Picobo, un petit jeu de stratégie pour pratiquer les mathématiques. Sorti l’an passé, le jeu devrait connaitre une deuxième édition plus accessible au courant de l’année. Pour l’instant, le jeu n’est disponible que sur leur site web ou durant les différents salons. Il sera d’ailleurs possible de les rencontrer et de tester leur jeux lors de différents évènements ou dans des pubs/cafés ludiques comme le Randolph et le Colonel Moutarde ainsi qu’à La Récréation le 15 et le 18 mars prochains. Finalement, d’autres jeux sont à l’étude, mais rien de définitif pour le moment. Leur objectif étant d’offrir des jeux éducatifs et écologiques (pas de pellicule plastique, 100% recyclable, imprimés à Montréal, etc.).

Articles similaires