Jeux de société
13:28 3 août 2020 | mise à jour le: 3 août 2020 à 13:29 temps de lecture: 3 minutes

Jeu du Lundi : Lost Cities – Le Duel

Jeu du Lundi : Lost Cities – Le Duel

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Si vous êtes un peu amateur de jeu de société, vous avez sûrement joué à l’un des jeux du (très) prolifique auteur Reiner Knizia. Avec plus de 700 jeux publiés, il est étonnant que mon jeu d’aujourd’hui soit le premier Jeu du Lundi de cet auteur. C’est donc à Lost Cities – Le Duel que revient cette honneur.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Sortez votre chapeau d’Indiana Jones, on part à la recherche de citées perdues. L’objectif du jeu est de monter des expéditions pour partir à la découverte de 5 lieux : Égypte antique, fonds marins, jungle amazonienne, etc. Le tout est de s’assurer que ces expéditions seront profitable.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 8 cartes et le plateau est laissé au centre entre les deux joueurs. À chaque tour, les joueurs auront deux choses à faire : poser une carte puis en piger une.

Poser des cartes permet de faire des expéditions. Cependant, il faut faire attention, car les cartes, numérotées de 2 à 10, ne peuvent être jouées que de façon croissante. Ainsi, si je joue mon 6 vert et qu’après je pige le 5 de la même couleur, je ne pourrai le jouer.

Quand le paquet est épuisé, les joueurs font le décompte de leurs points par expédition. Chaque expédition entamée commence avec 20 points dans le négatifs : il faut donc s’assurer d’avoir joué assez de cartes pour éviter d’être déficitaire! En fait, il n’est pas rare de voir un score négatif à sa première partie.

En somme, un petit jeu simple qui mélange prise de risque et expéditions archéologiques.

Lost Cities : Le Duel – 2 joueurs – 30 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous voulez un petit jeu facile à prendre en main.
  • Vous aimez les jeux de prise de risque où une décision peut s’avérer cruciale.
  • Vous recherchez un jeu à deux avec une petite dose d’interaction.

À éviter si :

  • Vous n’aimez pas les jeux où le hasard a une part importante sur le résultat.
  • Vous recherchez un jeu narratif où l’on sent vraiment que l’on est un explorateur.
  • L’idée de se retrouver avec un score négatif vous déplait.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier de Jeux.ca

Articles similaires