Jeux de société
16:00 10 août 2020 | mise à jour le: 12 août 2020 à 21:29 temps de lecture: 3 minutes

Jeu du Lundi : Bermuda

Jeu du Lundi : Bermuda

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Si vous lisez ma chronique depuis ses débuts il y a un an et demi, vous allez trouver que je me répète : j’aime les OVNI ludiques. Ces jeux hors normes qui proposent des expériences différentes. C’est exactement le cas de Bermuda un petit jeu de carte coopératif…

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dans Bermuda, les joueurs sont des plongeurs sous-marins qui veulent récupérer des trésors. Cependant, ceux-ci sont gardés par une terrible sirène.

Pour les récupérer, les joueurs doivent placer des cartes sous les cartes trésors en respectant un ordre précis. Si une carte est mal placée ou qu’il n’y a pas la quantité requise, le trésor est récupéré par la sirène.

Pour l’emporter, les joueurs doivent réussir à prendre plus de trésors que ce que la sirène vole. Dis comme ça, ça semble tout simple : des cartes numérotées à jouer en séquence en équipe. Mais! Il y a deux petites twists.

La première est que le jeu se joue en simultané. Rien ici de bien surprenant, mais généralement ce genre de jeu a un sablier ou un minuteur pour limiter le temps de jeu et infuser un stress. De Bermuda, rien de cela et c’est ce qui nous amène à notre deuxième twist.

À chaque ronde, pendant qu’ils posent leurs cartes, les joueurs doivent retenir leur respiration! Ce n’est pas surprenant, vu que ça se passe au fond de la mer.

Dès qu’un joueur ne retient plus son souffle, la manche est terminée! De plus, les joueurs ne peuvent communiquer que par signes car parler signifier respirer!

En somme, un petit jeu de carte différent… à ne pas jouer trop souvent. Sinon, on risque de s’évanouir.

Bermuda – 3 à 6 joueurs – 15 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux à communication limitée.
  • Vous cherchez un petit jeu super facile à apprendre et qui va surprendre les gens avec qui vous jouez.
  • Vous comptez jouer avec des plus jeunes.

À éviter si :

  • L’apnée n’est pas votre truc.
  • Vous cherchez un jeu de stratégie.
  • Vous comptez enchainer les parties; vous risquez de finir avec la tête qui tourne.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier de Jeux.ca

Articles similaires