Jeux de société
16:07 14 septembre 2020 | mise à jour le: 16 septembre 2020 à 22:30 temps de lecture: 3 minutes

Jeu du Lundi : What’s Missing?

Jeu du Lundi : What’s Missing?

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Des jeux de dessins, il y a tout plein, mais vraiment beaucoup tout plein. Difficile de sortir du lot, de proposer un concept innovant quand il y a des jeux comme Telestrations. Mais des fois, il suffit de revenir à la base et on peut se retrouver avec un jeu de dessin qui propose une nouvelle twist et c’est clairement le cas pour What’s Missing?.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dans ce jeu de dessins, chaque joueur prend un carnet formé trois pages : une page de couverture, une de dessous et un plastique transparent au milieu. Ensuite, tout le monde pige secrètement une carte image qu’il vient glisser sous le plastique.

L’idée est de dessiner les éléments qui entourent l’objet, le personnage ou le lieu représenté sur l’image. Évidemment, on ne peut pas recopier l’image pigée ni dessiner des éléments qui lui ressemblent. Par exemple, si on a un joueur de soccer, mais de ballon, on ne peut pas dessiner d’autre joueur, mais le ballon et un but, c’est bon.

Quand il ne reste qu’un joueur qui n’a pas terminé son dessin, il a droit à un 10 secondes supplémentaires. Puis, tous retirent la carte image et, à tour de rôle, montrent leur dessin aux autres joueurs. Ceux-ci essaient de deviner l’élément manquant qui n’a pas été dessinée.

Le premier joueur à trouver, gagne la carte. Par contre, si personne ne trouve, celui qui a fait le dessin perd une carte gagnée précédemment. Après 7 manches, le joueur qui a accumulé le plus de cartes l’emportent!

Pour ceux qui trouveraient le concept trop simple, le jeu divise les images en trois niveaux de difficulté… et il faut avouer que le 3e niveau peut être plutôt corsé!

What’s Missing? – 3 à 6 joueurs – 20 min. – 7+

À essayer si :

  • Vous voulez un jeu dont l’explication se fait toute seule.
  • Vous recherchez un jeu de dessin sans prise de tête.
  • Vous prévoyez jouer souvent car il y a beaucoup de cartes images (240!).

À éviter si :

  • Vous jouez avec des jeunes de moins de 10 ans.
  • Les gens dans votre groupe sont des perfectionnistes car une manche peut être très longue.
  • Vous un joueur de votre groupe n’aime pas dessiner.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier de Jeux.ca

Articles similaires