Jeux vidéo
16:05 24 avril 2020 | mise à jour le: 20 mai 2020 à 17:32 temps de lecture: 4 minutes

Prisme 7: un jeu vidéo pour découvrir les œuvres du Centre Pompidou de Paris

Prisme 7: un jeu vidéo pour découvrir les œuvres du Centre Pompidou de Paris

Découvrez les œuvres du Centre Pompidou de Paris et apprenez-en plus sur l’art contemporain avec Prisme 7

MISE À JOUR 25/04/2020: L’un des développeurs nous a contacté pour nous dire que le jeu était bien disponible en français. En allant dans le menu Options depuis le menu principal, on peut en effet changer la langue. De ce fait, Prisme 7 est un petit bijou à consommer sur mobile de préférence pour éviter les ralentissements.

Paru discrètement hier sur Steam, Prisme 7 est un jeu gratuit pas comme les autres. En effet, il s’agit ici d’un titre que l’on pourrait qualifier de ludo-éducatif. On contrôle à la souris ou au doigt une sorte d’amas noirâtre dans le très célèbre Centre Pompidou de Paris, le plus grand musée d’art contemporain de Paris. Le but est de collecter des petites boules rouges qui nous servent de ressources et sont nécessaires pour déjouer les obstacles sur notre route.

Puis, on va pouvoir ramasser des pierres bleues qui cachent en fait l’une des œuvres du musée. Il suffit alors de cliquer sur l’indication en bas de l’écran pour en savoir plus sur l’œuvre en question. Un peu comme dans Assassin’s Creed lorsque l’on découvre des véritables morceaux d’histoire, le révisionnisme en moins. C’est très zen et poétique dans l’esprit.

C’est une initiative très intéressante que l’on doit à un duo d’entreprise: Bright et Game in Society deux entreprises parisiennes spécialisées dans les expériences aux intersections de l’art, du jeu vidéo et de l’interaction. Disponible en sus sur le Mac App Store et plateformes mobiles iOS et Android, Prisme 7 n’a visiblement pas bénéficié du même soin sur toutes les plateformes. Après avoir testé le jeu sur Mac et iOS, on remarque que la première version souffre de ralentissements assez horribles lorsqu’il s’agit de se déplacer. Cette tare est par ailleurs tout bonnement absente de la version iOS et c’est tant mieux.

prisme-7

Seulement en anglais

Mais notre plus gros grief vient du fait que Prisme 7, malgré son nom, n’est disponible qu’en anglais. Sans être un ayatollah de la langue française, je trouve très dommage qu’un jeu fait en France se déroulant dans une institution franco-française ne soit disponible que dans la langue de Shakespeare. On s’entend qu’il s’agit de toucher le plus large public possible mais pour un musée français, c’est vraiment limite comme position. D’autant plus qu’il s’agit ici d’en apprendre plus sur les différentes collections disponibles dans le Centre Pompidou. En cette période de confinement avec l’école qui est arrêtée, mettre ce logiciel à disposition des enfants auraient été une bonne idée… si seulement il était en français. On ne peut donc que leur donner un gros carton rouge pour ce choix unilingue.

prisme-7

Articles similaires