Île-des-Sœurs
17:27 22 avril 2020 | mise à jour le: 22 avril 2020 à 17:36 temps de lecture: 3 minutes

Rassemblement virtuel pour le nettoyage du territoire

Rassemblement virtuel pour le nettoyage du territoire
Les résidents Camille Girard et Lucas Poncelet ont entamé un nettoyage dans des ruelles près de la rue de Verdun. Ils racontent sur les réseaux avoir été souvent remerciés par des voisins.

Plusieurs corvées de nettoyage s’organisent chaque année à Verdun, particulièrement au printemps. Que ce soit près des berges, dans les ruelles ou lors du mégofest, les Verdunois ont l’habitude de se réunir autour de l’enjeu des déchets urbains. En raison de la COVID-19, ces rendez-vous sont reportés. Pour remédier à la situation et encourager le nettoyage, le nouveau groupe Propre@Verdun a vu le jour sur les réseaux sociaux.

Ce groupe a pour objectif de réunir des citoyens motivés à nettoyer de façon individuelle différents espaces de l’arrondissement tout en respectant les mesures de distanciation et d’hygiène.

L’une des instigatrices du projet et membre du groupe écologiste Demain Verdun, Céline-Audrey Beauregard, croit que les gens peuvent faire des tâches à deux ou intégrer les enfants à leur activité. «On laisse place à la bonne prise de décision des gens, mais nous, on affiche des collectes individuelles», dit-elle. 

Parfois, on peut être découragé lorsqu’on constate l’étendue, parfois restreinte, de la surface nettoyée même après plusieurs heures. Pourtant, chaque geste fait une différence selon Mme Beauregard.

Le but de ce groupe est donc que les gens voient qu’ils ne sont pas seuls.

De plus, une carte interactive permet aux 170 membres de se coordonner et de voir quels espaces sont déjà nettoyés. Dans le descriptif, les acteurs et la date du nettoyage sont indiqués.

La Ville de Montréal a aussi entamé ses opérations de nettoyage la semaine dernière. Les grandes artères seront faites en priorité, ainsi que les trottoirs et les pistes cyclables.

Puisque l’entrée en vigueur des horaires de stationnement a été reportée au 1er mai, les rues locales ne seront pas nettoyées tout de suite.

Initiatives

Sur la page Propre@Verdun, quelques exemples d’initiatives de nettoyage sont donnés. Vous pouvez nettoyer votre devanture d’appartement ou de maison, incluant le trottoir et la rue. Ou encore, collecter les déchets dans la cour arrière de votre logement ou simplement ramasser ce que vous pouvez en prenant votre marche quotidienne. Lorsque la récolte est terminée, les bénévoles sont invités à trier les déchets (compost, recyclage, mégots, etc.).

Lorsque la tâche est faite, les gens sont encouragés à prendre une photo de leur activité et à la publier sur le groupe privé ou leur page personnelle en intégrant les hashtags #Propre@Verdun #VerdunMonAmour #VerdunLuv et #DemainVerdun.

Le mouvement lancé à Verdun a inspiré d’autres arrondissements. On peut retrouver le même genre d’initiative par exemple sur le groupe Propre@LaSalle ou Propre@Lachine.

Articles similaires