Local

Le Jour de la Terre célébré à Émile-Nelligan

Le Jour de la Terre célébré à Émile-Nelligan
Photo: Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Près de 500 élèves d’âge primaire et préscolaire de Kirkland ont célébré le Jour de la Terre en participant à une activité de ramassage de déchets autour de l’école Émile-Nelligan.

Alors que les élèves de maternelle ont nettoyé la cour d’école, ceux du premier cycle ont ratissé le parc adjacent. Les élèves du deuxième cycle se sont attaqués à la piste cyclable qui passe tout près de l’école.

Faisant partie du réseau des écoles associées de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’école de la rue Charlevoix organise régulièrement des activités à caractère humanitaire et environnementale.

«On est ouvert à protéger l’environnement et s’impliquer dans notre communauté. On veut sensibiliser les enfants à être plus ouverts à notre société, à l’entraide, à l’empathie envers les gens dans le besoin, à tendre la main et à promouvoir un environnement durable», indique la directrice adjointe, Rosie Ziwani.

Autres initiatives
En plus de souligner le Jour de la Terre, l’école a tenu, la semaine dernière, une journée zéro déchet. Des billets de participation ont été donnés à tous les élèves qui avaient une boîte à lunch sans déchets.

Récemment, ils ont été invités à amasser des denrées non périssables pour les envoyer dans un organisme de bienfaisance de l’Ouest-de-l’Île. Il y a deux semaines, les élèves ont envoyé des cartes de Pâques à des aînés d’une résidence Sainte-Geneviève.

Ils ont également écrit 200 cartes d’encouragement à un activiste du Kirghizstan qui milite en faveur des droits des personnes handicapées dans son pays.

Créé en 1953, le réseau des écoles associées de l’UNESCO compte 11 500 établissements scolaires dans 182 pays, dont 27 au Québec.

Les écoles associées s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO tels que les enjeux mondiaux, le rôle du système des Nations Unies et les droits de la personne. La démocratie et le respect, les apprentissages interculturels ainsi que l’éducation au développement durable font aussi partie des valeurs.