Ahuntsic-Cartierville
12:00 10 juillet 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 17:54 temps de lecture: 2 minutes

Coop, des jeunes à votre service à Ahuntsic

Coop, des jeunes à votre service à Ahuntsic
Photo: ArchivesLa Jeune coop Ahuntsic peut fournir des travaux de jardinage à ceux qui souhaitent embellir leur extérieur.

La Jeune coop Ahuntsic a repris du service la semaine dernière. Seize jeunes peuvent ainsi assurer jardinage, tonte de pelouse, lavage de voiture et livraisons, que ce soit pour des organismes, des administrations ou tout simplement pour des particuliers, à des prix défiants toute concurrence.

Pour commencer, la coop répondra essentiellement à des demandes du milieu communautaire. «Quelques commandes ont été formulées par des organismes. Quand les équipes seront formées, nous irons chercher d’autres contrats», assure une des coordinatrices, Marytza Leiva.

La coop de service qui revient chaque été, donne la possibilité à des jeunes de 12 à 17 ans de s’initier en quelques semaines, à la gestion d’une microentreprise et à l’entrepreneuriat.

«Le but, c’est de les rendre autonomes et leur permettre de s’occuper de leur propre compagnie en plus de prendre des décisions d’affaires», explique sa collègue et également coordinatrice du projet, Ouswa Rekik. Elle s’attend à ce que le plan de charge soit composé moitié-moitié de demandes du milieu communautaire et de particuliers. En 2019, la coop a répondu essentiellement des demandes privées.

Coronavirus

Si les coordinatrices ne constatent pas une grande influence de la COVID sur les activités, elles soulignent toutefois que l’approche cette année sera différente. «Le premier contact avec le client par téléphone, puis les jeunes se déplaceront pour effectuer les tâches. Ils vont travailler munis d’un kit de protection individuelle composé d’un masque et gants et auront à leur disposition des solutions hydroalcooliques», relève Mme Rekik.

En temps normal, les jeunes pouvaient faire aussi le ménage des garages. «Cette année, nous allons nous consacrer presque exclusivement aux travaux extérieurs», précise-t-elle.

La coop est aussi une occasion pour les membres de s’engager dans la communauté, puisqu’ils peuvent être appelés à faire du bénévolat. La coop sera en activité jusqu’à la mi-août.

Infos: 438 377-5089 ou 514 383-6193 ou ciecahuntsic@gmail.com 

Articles similaires