Ahuntsic-Cartierville
13:17 11 juin 2021 | mise à jour le: 11 juin 2021 à 13:49 Temps de lecture: 3 minutes

Une cascade à la place du jet d’eau

Une cascade à la place du jet d’eau
Photo: Gracieuseté – arrondissement Ahuntsic-CartiervilleVue de la conception de la cascade.

Les travaux de réfection de l’étang du parc Ahuntsic transformeront en grande partie ce plan d’eau. Une placette s’ajoutera pour profiter de la vue et le jet d’eau disparaîtra, cédant la place à une cascade.

La profondeur de l’étang sera augmentée pour accueillir un plus grand volume d’eau de pluie. L’arrondissement aura recours à de la végétation pour maintenir la salubrité de l’eau. Des marais filtrants seront mis en place.

Une cascade sera aussi réalisée dans la partie sud de l’étang et servira à faire circuler l’eau pour éviter qu’elle stagne.

L’étang de 4300 m2 a été créé par l’homme dans les années 1990. Il est situé dans la partie nord du parc Ahuntsic. Il est doté d’un jet d’eau lui donnant, en miniature, l’allure du lac Léman en Suisse.

Or, cette éruption hydraulique connaissait depuis quelques années des difficultés et était quelques fois à l’arrêt. Au lieu d’une réfection, il a été décidé de s’en défaire.

La décision est venue au bout d’une longue réflexion assure-t-on à l’arrondissement. Le jet d’eau devait servir à faire bouger l’eau, comme le fera la nouvelle cascade.

«La position de la fontaine n’assumait pas sa fonction. Ce n’est pas simple d’avoir un tel équipement au fond d’un étang qui gèle en hiver», relève la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

L’approche envisagée par l’arrondissement consiste à donner l’aspect le plus naturel possible à cet aménagement paysagé.

«On est retourné aux consultations publiques, aux verbatims. Ce que les gens souhaitaient c’était d’avoir un caractère naturel», assure le directeur de cabinet au bureau des élus d’Ahuntsic-Cartierville, Jean-François Desgroseilliers.

Les travaux de réaménagement de l’étang devraient être lancés à la fin d’août, voire au début de septembre. Ils se feront en deux phases. Une première se terminera à la fin de cette année et une seconde devrait être menée sur deux ou trois mois entre le printemps et l’été 2022.

C’est l’entreprise Charex qui a remporté le contrat de 2,322 M$ pour cet important chantier.

Les nouveaux aménagements seront agrémentés aussi d’une placette avec des bancs pour profiter du paysage. Des tables à pique-nique seront disposées dans le secteur ouest de l’étang.

Prise 2

C’est la seconde fois que le projet de réaménagement de l’étang du parc Ahuntsic est abordé. En 2019, la seule soumission reçue était trop élevée et a été rejetée. Le projet initial prévoyait une filtration de l’eau par les plantes, mais le jet d’eau, référent visuel du parc et du quartier était maintenu même s’il était un peu moins haut. La forme de l’étang ne devait pas voir de changements, toutefois les berges connaissaient des améliorations significatives.

Articles similaires