«Ne tourne pas le dos au public», dit patiemment Yolande Lemaistre, directrice de la troupe Atout-Cœur, à l’un des comédiens.
Il ne reste que quelques jours avant le grand soir. Dans le gymnase d’un centre communautaire, la répétition va bon train. Il manque quelques acteurs, surtout des danseurs.
Car Montréal Est-Ouest, écrite par Yolande Lemaistre, allie théâtre, musique, et danse. La pièce raconte l’histoire de jeunes qui veulent sortir des gangs de rue.
«Sois plus en colère», lance encore la metteure en scène, qui peine à trouver la bonne chanson au bon moment sur l’ordinateur. Deux comédiens viennent à sa rescousse. «Il y aura quelqu’un qui fera ça pour moi le 23», confie-t-elle.
Tout le monde connaît ses lignes. Il reste surtout des détails pour se placer, mieux s’exprimer, des costumes à essayer et à ajuster.
Danielle, l’une des comédiennes, s’inquiète parce qu’elle s’est enfargée dans son texte. «Mes sœurs vont venir me voir, il faut que je sois bonne», dit-elle à la directrice, les larmes aux yeux. Yolande la rassure, lui dit qu’elle est très bien, qu’elle veut trop être parfaite, qu’elle s’en met beaucoup sur les épaules.
Un grand parcours
La troupe Atout-Cœur n’est pas une troupe comme les autres. Elle intègre plusieurs arts, et plusieurs personnes différentes, mais qui s’apportent richesse et créativité.
Avant de créer Atout-Cœur, Yolande Lemaistre a été metteure en scène de Pourquoi pas nous, la première troupe au Québec à travailler avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles. «J’adore travailler avec eux. Ils sont généreux, motivés et très créatifs», témoigne la travailleuse sociale maintenant retraitée.
La dame, attachante et passionnée, est une véritable chef d’orchestre. Elle écrit, dirige, cherche des fonds, sollicite des artistes, met en place la musique. Quelques personnes l’aident, pour la danse, les mouvements, les costumes et la mise en scène, mais elle ne chôme pas. Douce, patiente et compréhensive, elle est à sa place avec les comédiens d’Atout-Cœur, qui viennent de divers organismes spécialisés en défiencience intellectuelle.
Résidente de Cartierville, Yolande Lemaistre croit à la mixité de la troupe, et à l’exploitation de plusieurs disciplines. «J’aime que les gens se mélangent et explorent plusieurs choses», explique-t-elle.
Un joueur de tam-tam, un danseur de breakdance célèbre, Lazylegz, qui danse avec des béquilles, et plusieurs personnes ayant des déficiences intellectuelles; un beau mélange réuni sur les planches. La petite troupe montera sur scène le 23 novembre, pour témoigner d’une réalité montréalaise, tout en poésie, en danse, et en différence.
«Montréal Est-Ouest»: vendredi 23 novembre, à 20h, à l’amphithéâtre Notre-Dame-De-La-Merci (555, boulevard Gouin Ouest). 20$ adultes; 15$ étudiants. Réservation: 514 956-7322 ou 514 723-1583, poste 236.