Ahuntsic-Cartierville

À l’assaut de l’Island Peak!

Du 14 avril au 4 mai, 13 membres du personnel de l’hôpital du Sacré-Cœur, participeront à l’ascension de l’Island Peak, important sommet de la vallée de l’Everest, au Népal. Organisée par la Fondation de l’établissement de santé, l’expédition a pour objectif d’amasser la somme de 100 000$ destinée au Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier, situé au YMCA-Cartierville.

«À la Fondation, on veut promouvoir de plus en plus le secteur de la recherche, souligne Michel Bourgeois, président de la Fondation de l’hôpital du Sacré-Coeur. On oublie souvent que Sacré-Cœur est un Centre de recherche affilié à l’Université de Montréal. Il faut mousser l’encadrement des chercheurs. Cette activité va permettre de le faire.»

M. Bourgeois est coprésident de cette activité-bénéfice. Il participera à l’expédition. Pour lui, les recherches menées au Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier sont une nécessité.

«Plus de 3 millions de Canadiens sont atteints de l’une des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique», souligne-t-il.

Construit en collaboration avec le YMCA-Cartierville et inauguré en octobre 2010, le Centre Jean-Jacques-Gauthier accueille des patients qui sont suivis en cardiologie ou en pneumologie avec pour objectif le retour à la vie normale.

Recherche liée à cette ascension

Deux chercheurs-trekkeurs prendront part à l’aventure. Ils tenteront de faire avancer la recherche sur le comportement des fonctions cardiaques et pulmonaires à divers degré d’altitude tout en identifiant les individus susceptibles d’être victimes d’œdèmes lors d’ascensions de ce genre. Le médecin Maude Pagé, responsable de cette étude, effectuera également des mesures par échographie pour déterminer les effets de l’altitude sur différents paramètres de la fonction cardiaque.

Pour plus de détails: www.alarecherchedunsommet.org

Articles récents du même sujet

Exit mobile version