«On en est encore à l’étape d’étude de faisabilité, indique Alain Perron, responsable des relations de presse à la CSDM. Selon les courbes démographiques, au cours des 10 prochaines années, il y aura une forte pression sur notre parc immobilier, entre autres, dans le secteur nord, de Cartierville, où on pourrait instaurer une école secondaire.»
Afin de trouver un emplacement, des pourparlers ont eu lieu avec le Collège de Bois-de-Boulogne, mais il n’y aura finalement pas de partenariat possible.
D’autres analyses seront effectuées concernant d’autres sites.
Reprise du 2005, Victor-Doré?
La CSDM pourrait, par exemple, reprendre son bâtiment du 2005, rue Victor-Doré, actuellement loué par la Ville de Montréal.
Des citoyens et organismes locaux souhaitent cependant que l’édifice, qui héberge actuellement les Loisirs l’Acadie et de nombreux organismes communautaires, soit reconverti en Maison de quartier.
Selon Jocelyne Cyr, commissaire scolaire de Cartierville, la CSDM a donné un peu moins de deux ans à la communauté pour trouver une solution. La CSDM pourrait vendre son bâtiment à la Ville et construire la nouvelle école sur le même terrain.
«On va s’asseoir ensemble pour voir sur quoi on s’entend et comment on va travailler ensemble, mentionne Mme Cyr. C’est important pour nous que les organismes aient une place, mais on est coincé. Toutes nos écoles débordent. Ça commence à être urgent. C’est un stress de plus pour les équipes-écoles quand on manque de place.»
Des réunions se tiendront prochainement entre des représentants de la communauté et la CSDM.