Lors de cet événement plusieurs personnalités étaient présentes, dont la députée de Crémazie et ministre de l’Immigration, Diane De Courcy, la directrice du Centre d’appui aux communautés immigrantes, Anait Aleksanian, la responsable des communautés d’origine diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mary Deros, ainsi que le conseiller de Bordeaux-Cartierville et président du conseil municipal, Harout Chitilian.
Osvaldo Nuñez, président de l’AQDR locale, dans son intervention, a demandé à la députée de Crémazie, Mme De Courcy, qui est également ministre responsable de la Charte de la langue française, de mettre en place un programme spécial de francisation pour les aînés issus de l’immigration.
«Il est connu que la barrière de la langue contribue à l’isolement et à la solitude de ces personnes, a mentionné M. Nuñez. Le taux de pauvreté est beaucoup plus élevé parmi les immigrants aînés que les Québécois nés ici.»
Le président de l’AQDR a également salué le lancement par la Ville de Montréal, le même jour, du plan d’action municipal pour les aînés.
«Il contient des engagements et des propositions intéressantes. Il faudra, cependant, que la municipalité trouve le financement nécessaire pour les réaliser et que les arrondissements, y compris ceux d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, y participent activement», a-t-il souligné.
Lors de cette cérémonie, l’organisme a décerné des diplômes de reconnaissance à des aînés qui se sont dévoués, d’une façon exceptionnelle, à la promotion des droits des personnes âgées. Gaston Bergeron, Liette Denis, Claude Lamothe, Monique Côté-Petit et le Frère Henri Hébert ont reçu une plaque de remerciement.
(Source: AQDR Ahuntsic–Saint-Laurent)