En compagnie de jardiniers participants, l’organisme a inauguré cet espace servant aussi de plateforme éducative, le 27 septembre.
Situé sur la rue Michel-Sarrazin, le jardin collectif est composé d’un potager et de bacs d’agriculture urbaine. Les sept familles participantes y récoltent, entre autres, des tomates, des poivrons et des fines herbes.
La moitié de l’espace est occupé par une friche où poussent des centaines de vivaces indigènes, de même qu’un mûrier. Grâce aux divers nichoirs, il est possible de faire de l’observation d’oiseaux et d’abeilles. Un nichoir à chauve-souris sera éventuellement installé.
«La friche permet d’avoir un espace pour préserver la biodiversité urbaine. L’idée c’était aussi de se garder un petit espace pour l’agriculture, suffisant pour un petit nombre de familles», indique Marc Sardi, chargé de projet en biodiversité urbaine à l’éco-quartier.
Plateforme éducative
L’organisme utilise la friche pour organiser des visites guidées destinés aux élèves de l’école et groupes communautaires.
«Il s’agit d’un bon espace pour transmettre notre message au niveau de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et de la biodiversité urbaine, mentionne M. Sardi. Une des utilités d’avoir la friche à côté du potager est d’attirer le plus d’insectes pollinisateurs pour toutes les plantes qui produisent des fruits, comme les tomates, les courgettes, les aubergines, les haricots et les arbustes fruitiers. Ils vont chercher le pollen et le nectar sur les plants, ça fait une grosse différence au niveau des récoltes.»
Cette année, les familles ont récolté 120 kilos de fruits et de légumes. Parmi les fruits cultivés, notons les framboises, les mûres, les cassis et les prunes.
L’objectif du jardin est de sensibiliser la population à la saine alimentation, l’autosuffisance par l’agriculture urbaine et la biodiversité en ville.
Au-delà de ces objectifs, le jardin permet de créer des liens entre membres de la communauté. L’éco-quartier organise d’ailleurs des repas communautaires avec les familles.
Meryem Houjib, 10 ans et demi de l’école Louisbourg aide à entretenir le jardin et participe aux récoltes avec sa mère et son frère. Jeudi en soirée elle était de passage pour venir dire bonjour aux animateurs de l’éco-quartier et cueillir un bouquet de feuilles de menthe pour la préparation d’un thé marocain.
«J’aime jardiner. C’est une bonne idée pour amuser les familles et pour venir relaxer», a-t-elle partagé.