Durant la période de questions, certains se sont plaints de gros amas de neige sur les rues et d’autres d’épandage de gravier trop timide sur les trottoirs.
En réponse à une citoyenne venue demander d’augmenter la grosseur du gravier à épandre sur les trottoirs glacés, le maire Pierre Gagnier a accusé la situation climatique qui change à tout moment. «Tout le monde est de bonne foi. On veut améliorer la situation», a-t-il mentionné pendant que des citoyens huaient dans la salle.
M. Gagnier a également fait référence à la rencontre sur la dotation d’Ahuntsic-Cartierville prévue le 23 février avec le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, dans le cadre d’une tournée des arrondissements. «Nous allons lui demander plus d’argent, afin de donner aux citoyens des trottoirs plus convenables», a-t-il mentionné.
Maison des arts et des lettres
Les voisins de l’ancien externat Sainte-Sophie, situé sur le boulevard Gouin Est, craignent toujours de voir leur quiétude perturbée avec la construction de la Maison des arts et des lettres Sophie-Barat sur ce site.
Lors de la séance du conseil, neuf citoyens ont pris la parole à propos de ce projet de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Les doléances des résidents concernent l’accès au stationnement du site par la rue Saint-Charles. Ceux-ci s’alarment que la circulation déjà problématique dans le secteur augmente avec la venue du nouvel espace, incluant une salle polyvalente et des locaux pédagogiques supplémentaires pour la clientèle de l’école Sophie-Barat.
Une consultation publique a eu lieu sur le projet en janvier. L’arrondissement a adopté lundi une seconde résolution pour ce projet particulier, nécessitant une dérogation relativement à la hauteur du bâtiment. Des résidents souhaitent demander l’ouverture d’un registre pour la tenue d’un référendum sur le projet de règlement.
Une rencontre privée sera organisée par l’arrondissement, afin d’expliquer aux citoyens concernés les étapes à suivre en ce qui concerne ce dossier.
Selon la conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, l’accès au site est indépendant du projet. «On peut changer l’accès en même temps que le projet chemine, a-t-elle précisé. Il s’agit de deux dossiers indépendants. Il faut continuer de demander à la CSDM de modifier l’entrée.»
Sentier du parc Marcelin-Wilson
Afin de pouvoir continuer à pratiquer le jogging et la marche dans le parc Marcelin-Wilson même en hiver, une résidente a déposé une pétition de 166 signatures pour l’accessibilité du sentier de cet espace vert durant la saison froide.