Ahuntsic-Cartierville

Hommage à la détermination de femmes immigrantes

La route peut être longue avant d’accéder au marché du travail lorsqu’on est un nouvel arrivant. L’organisme Concertation-Femme a profité de la journée de la femme pour rendre hommage à des participantes ayant réussi à s’intégrer professionnellement. L’événement était également une occasion pour l’organisme d’honorer des partenaires et des bénévoles pour leur soutien et leur collaboration.

Parmi les trois femmes immigrantes honorées, on a souligné les efforts et le succès de Tatiana Starodub Malaia dans sa quête d’autonomie économique.

Mme Starodub Malaia est arrivée à Montréal en 2007. Originaire de Moldavie, la jeune femme âgée de 31 ans était ingénieure en industrie légère dans son pays. Elle a commencé à apprendre le français à la halte-garderie de Concertation-Femme en travaillant comme éducatrice à temps plein. Aujourd’hui, elle fait un certificat universitaire en éducation à la petite enfance, tout en travaillant comme intervenante à l’accueil à Concertation-Femme.

«Cet hommage est très encourageant, a-t-elle partagé au Courrier Bordeaux-Cartierville. Quand on arrive ici, il y a beaucoup de défis auxquels on doit faire face. Le fait de recevoir ce certificat de reconnaissance permet d’augmenter notre confiance en nous et confirme que nous sommes sur le bon chemin.»

Concertation-Femme a également rendu hommage à trois bénévoles et à sept partenaires communautaires et institutionnels, dont Louise de Villers, infirmière-conseil au Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.

«Louise croit en nos interventions, a lancé la directrice de Concertation-Femme, Maysoun Faouri. Récemment, elle a donné son appui à notre initiative pour aider à prévenir le cancer du sein chez les immigrantes.»

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs élus locaux venus féliciter ces dernières. Plus de cinquante personnes ont pris part à cette célébration.

Lieu d’accueil pour les femmes

Concertation-Femme est présent dans le quartier depuis 1983. Il aide chaque année près de 500 femmes à améliorer leur qualité de vie. Parmi sa clientèle, on compte 75% d’immigrantes. Ce lieu d’accueil et de rencontres offre des ateliers de francisation, des activités interculturelles et des projets d’intégration sociale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version