La conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, qualifie le projet d’ «inacceptable.» «Depuis les premières démarches de M. Musto auprès de l’arrondissement, j’ai été la seule à insister auprès du promoteur pour qu’il soumette lui-même son projet à la population pour consultation», dit-elle.
L’élue déplore la gestion du maire dans ce dossier: «Je n’ai eu aucun appui dans mes demandes au promoteur. Le maire d’Ahuntsic-Cartierville n’a jamais questionné la nature du projet ou ses impacts sur le quartier. J’ai été consternée lorsqu’il a cité ce projet en exemple lors du lancement de la stratégie de développement économique de l’arrondissement le 8 mai.»
Le conseiller de Sault-au-Récollet, Étienne Brunet (Vision Montréal) déposera, quant à lui, un mémoire.
«Une simple bonification du projet ne suffira pas à combler le gouffre qui existe entre ce que les citoyens veulent et ce que le promoteur propose. Le développement d’Ahuntsic-Cartierville doit se faire en accord avec les attentes des citoyens. Nous plaiderons pour un développement à échelle humaine plus représentatif du quartier.»
Le maire Gagnier confiant
Le maire d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier (Indépendant), rappelle que les cinq élus de l’arrondissement ont voté unanimement le projet. «Il a également été modifié à trois reprises en un peu plus d’un an», ajoute-t-il.
Selon le premier magistrat, ce projet peut contribuer au développement d’Ahuntsic-Cartierville. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a cité le projet en exemple.
«Ce terrain qui a servi d’ancien garage à Transports Québec n’a rien pour anoblir Ahuntsic-Cartierville. Qu’on fasse un projet domiciliaire incluant un parc m’apparaît pas mal plus noble.»
Questionné sur d’éventuelles modifications au projet, Pierre Gagnier en revient à la consultation publique en cours. «Il faut écouter les gens et par la suite prendre la meilleure décision pour eux.»
Pour en savoir plus sur le projet Musto et son adoption, lisez le compte-rendu du conseil du 7 mai: