Ahuntsic-Cartierville

Le handball de retour dans Ahuntsic-Cartierville

Le handball a déjà été très populaire dans l’arrondissement. C’est ce dont se souvient Éric Alsène président et fondateur du Club de handball Ahuntsic-Cartierville (CHAC), club qui lancera d’ailleurs sa première saison le 21 octobre au Centre Claude-Robillard.

Le club qui a lancé ses activités en avril dernier compte maintenant des équipes garçons et filles dans les catégories minimes et benjamins, mais aussi une équipe senior au calibre impressionnant. « Plusieurs de ces joueurs ont évolué sur les circuits canadiens parmi lesquels certains ont représenté le pays lors de compétitions mondiales », assure M. Alsène qui convie d’ailleurs tous les Ahuntsicois à venir assister le 21 octobre au match local de l’équipe senior, lui qui promet du jeu enlevant.

Alors qu’il s’investissait dans les écoles de l’arrondissement pour faire connaître l’activité aux jeunes, M. Alsène constate toutefois qu’il n’y avait pas de club civil dans Ahuntsic afin que les jeunes puissent poursuivre leur apprentissage du handball. « D’ailleurs il n’existait, avant la création du CHAC, qu’un seul autre club de handball sur l’île de Montréal remarque, M. Alsène, de plus, je trouvais qu’il était important que les jeunes puissent jouer au sport dans leur quartier sans que leurs parents aient besoin de les conduire à l’autre bout de la ville ».

Commencer par la base

En établissant présentement des partenariats avec des écoles primaires et secondaires, M. Alsène entend relancer la pratique du handball dans l’arrondissement en faisant connaitre le sport chez les plus jeunes. « Pour ce faire j’estime qu’il faut encourager les activités parascolaires et instaurer une collaboration entre le club et les activités des écoles. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi d’organiser les pratiques et les matchs du CHAC les dimanches, afin de ne pas interférer justement avec l’école », souligne M. Alsène.

Lui-même ancien joueur, son investissement pour l’activité dans les écoles est venu de son fils lui apprenant qu’il avait joué au handball dans son cours d’éducation physique. Une fois à la retraite d’un poste de professeur d’université, M. Alsène a pu davantage se consacrer à la promotion du sport ainsi qu’à la fondation du CHAC.

Mais commencer par la base signifie aussi ouvrir que les catégories d’âge minimes et benjamines afin que les joueurs progressent et en vieillissant, migrent vers d’autres niveaux. « De toute façon, apprendre les rudiments du handball lorsqu’on est cadet par exemple, ça commence à être un vieux, c’est pourquoi nous nous consacré d’abord au développement des plus jeunes.

M. Alsène se souvient: lorsque je suis arrivé à Montréal il y a 35 ans, c’était le sport le plus populaire dans les écoles, et ce, dans toutes les régions du Québec. Le fait qu’il soit associé à l’Olympisme a d’ailleurs joué pour beaucoup. »

« C’est un sport qui est très rapide, où certains contacts sont acceptés et dans lequel le jeu collectif doit primer », résume M. Alsène, invitant les jeunes à s’y intéresser.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version