Quel est le dossier prioritaire pour 2012?
La priorité c’est la revitalisation du secteur Laurentien-Grenet et de l’artère commerciale du boulevard Gouin. En plus de la mobilisation des commerçants, on regarde les gestes à poser pour améliorer le domaine public. Il faut aussi travailler sur la sécurité des piétons, l’amélioration du transport collectif et la consolidation des services culturels et communautaires. Ce secteur est le point de mire pour cette année. Il a d’ailleurs été inclus comme chantier prioritaire de développement économique par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Pour pallier le manque de locaux et d’un lieu de diffusion culturelle, les citoyens et les intervenants communautaires souhaitent voir se réaliser le projet de Maison de quartier. Où en est l’arrondissement dans ce dossier?
Depuis une dizaine d’années, l’arrondissement loue à grands frais des locaux de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour héberger des organismes communautaires. On loue également des espaces pour la bibliothèque et pour le Centre culturel de Cartierville. Ça fait trois lieux où on loue à des frais imposants. L’idée d’un lieu servant à la fois d’espace citoyen, de diffusion culturelle et d’ancrage des ressources communautaires est noble, mais pour y arriver il faudra passer par différentes étapes. La CSDM a indiqué qu’elle va reprendre l’édifice des Loisirs l’Acadie sur Victor-Doré où logent de nombreux organismes. Si on dit qu’il faut acheter le bâtiment du Centre l’Acadie, on va le faire, mais seulement si ça respecte la capacité de payer des citoyens.
Vous vous êtes impliqué dans le changement de zonage du boulevard Laurentien pour accueillir plus de projets résidentiels dans ce secteur visé par une revitalisation urbaine. De nouveaux projets sont-ils sur la table?
Nous sommes prêts à accompagner les intervenants qui se montreront intéressés à développer des projets dans ce secteur. Personne, ni du privé, ni du public, ne s’est manifesté encore, mais c’est une question de temps. L’arrondissement considère ce secteur comme stratégique. Il peut accueillir un équipement culturel et communautaire structurant comme ce fut le cas avec le Centre Y Cartierville. On regarde de très près toutes les possibilités.
Une des préoccupations des citoyens est la sécurité autour des écoles et sur les rues résidentielles. Est-ce que des projets vont voir le jour en 2012 pour améliorer le dossier de la circulation automobile?
Des mesures seront mises en place cet été pour sécuriser des rues autour du parc Sainte-Odile. On a noté des vitesses assez élevées dans ce secteur. On va rétrécir la chaussée avec du marquage. Cette technique fait en sorte que les conducteurs roulent moins vite. Encore cette année, des analyseurs de vitesse seront installés dans le quartier.
Vous êtes président du conseil municipal de la Ville de Montréal. Est-ce que cette responsabilité a un impact sur votre rôle de conseiller de district?
Je pense que l’impact est positif. Le président est une figure de la démocratie montréalaise. Au-delà de ça, je n’oublie jamais que j’ai été élu pour représenter le district de Bordeaux-Cartierville. Je ne m’empêche jamais de me déplacer pour aller voir des gens. Je le fais depuis le début et ça n’a pas changé. Ma responsabilité première est d’être une «courroie de transmission» entre les citoyens et l’administration publique.