Ce service est offert afin de donner accès aux tests diagnostiques nécessaires au traitement ou à l’évaluation d’une condition spécifique, dans les meilleurs délais.
C’est le médecin du territoire du CSSS qui réfère à l’accueil-clinique, lorsque le patient présente une condition de santé jugée semi-urgente. Si le patient consent à souscrire au service, l’infirmière de l’accueil-clinique le contactera par téléphone afin d’évaluer son état de santé et de planifier un rendez-vous à l’hôpital Fleury. Lors de cette visite, l’infirmière complètera l’examen physique, procédera à des prélèvements sanguins et prendra en charge les tests diagnostiques à passer au besoin (imagerie ou consultation spécialisée).
Dans un contexte ou l’accueil-clinique n’est pas en place, le médecin peut soit envoyer le patient à l’urgence, créant inévitablement une attente, ou encore passer des heures au téléphone à négocier pour avoir un examen ou une consultation en spécialité pour son patient. « Le service repose sur l’intervention pivot de l’infirmière clinicienne. Ici c’est Nathalie Desjardins, qui reçoit la requête, et qui met ensuite en branle tout l’algorithme. C’est donc un principe novateur, qui permet l’arrimage de toute l’investigation médicale », indique la coordonnatrice de première ligne médicale du CSSS, Dr Stéphanie Gougoux. Bref, le service rationalise les procédures et l’accès aux services spécialisés.
« Pour l’instant nous sommes les seuls parmi les 12 CSSS de l’île de Montréal à offrir le service, mais il va sans dire que notre expérience facilitera le démarrage d’autres accueils-cliniques sur le territoire montréalais », commente encore Dr. Gougoux.
Un service gagnant pour tous
Au niveau du passage à l’hôpital, du point de vue du patient, l’expérience est bonifiée: plutôt que d’avoir à se déplacer à l’urgence et avoir à attendre pour des tests, l’accès à la consultation est pris en charge par l’infirmière du CSSS. Du côté des médecins de famille, la tâche est également simplifiée grâce à une évaluation diagnostique systématisée en fonction des meilleures pratiques. On peut ainsi éviter des visites inutiles à l’urgence. Finalement, l’accueil-clinique tendant à diminuer le recours à la salle d’urgence, l’attente s’y trouve donc diminuée, en plus de réduire les tâches administratives qui y sont reliées.
Pour l’instant l’accueil-clinique prend en charge neuf conditions cliniques semi-urgentes. Toutefois, on souhaite étendre le nombre de situations pouvant être prises en charge par le service. À terme, on évalue pouvoir répondre à 22 types différents de conditions.
Il est à noter que c’est seulement de l’Hôpital Fleury que le service d’accueil-clinique est offert. 2180 rue Fleury Est, coin Parthenais.