Ahuntsic-Cartierville

Plan d’action municipal pour les aînés

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté son premier Plan d’action municipal pour les aînés, élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Famille et des Aînés.

«Les sept engagements majeurs et la centaine d’actions prévues au Plan d’action, témoignent de notre volonté d’améliorer nos programmes, nos services et nos activités afin d’offrir aux citoyens aînés un environnement de plus en plus accessible, sécuritaire et diversifié», a souligné Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif et responsable des aînés.

En mai dernier, la Ville de Montréal rendait public son projet de plan d’action municipal en faveur des aînés montréalais. Le 12 juin, les citoyens, en particulier les aînés, étaient invités à deux assemblées publiques où ils ont pu émettre leurs commentaires sur ce projet de plan d’action. Rappelons qu’en février 2012, quatre forums de consultation avaient d’abord permis d’identifier les principaux enjeux qui préoccupent les aînés montréalais, ce qui allait jeter les bases du projet de plan d’action.

Le plan propose des engagements concernant notamment la sécurité, l’aménagement des espaces publics, l’habitation, les déplacements dans la ville, les communications et la participation des aînés au sein de la communauté. Il sera officiellement lancé le 1er octobre, lors de la Journée internationale des personnes âgées. Précisons qu’une enveloppe de 4,9M$ issue du Programme triennal d’immobilisation est prévue pour la réalisation des projets capitalisables du plan d’action.

Entamée en mars 2011, cette démarche participative a mobilisé une trentaine de partenaires métropolitains, les 19 arrondissements ainsi que les services centraux et les organismes paramunicipaux.

(Source: Ville de Montréal)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version