Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer le niveau de transport en commun à Ahuntsic-Cartierville?
Que le gouvernement du Québec s’engage à prolonger la ligne bleue est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas s’en contenter. Le prolongement de la ligne orange de Côte-Vertu jusqu’au boulevard Gouin dans Cartierville doit être une priorité pour l’administration de Montréal. Nous proposons aussi la création d’un système rapide par bus (SRB) sur Henri-Bourassa pour permettre à la population d’accéder au métro plus rapidement, mais aussi de se déplacer plus efficacement à l’intérieur de l’arrondissement.
Je m’engage également à collaborer avec la STM afin d’augmenter la fréquence du service sur plusieurs circuits d’autobus, particulièrement la ligne 180 qui constitue le seul lien avec le reste de l’arrondissement pour plusieurs résidents de Cartierville. Il faudrait également, créer une ligne d’autobus reliant Fleury Est et Fleury Ouest, de la rue Meilleur jusqu’au boulevard Saint-Michel, et que la ligne 146 et surtout la ligne 55, se rendent jusqu’au métro Henri-Bourassa.
Quel est le plus grand défi pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dans les cinq prochaines années?
Il faudra relever des défis à deux niveaux. Le principal défi sera d’offrir de meilleurs services aux citoyens dans un contexte budgétaire serré. Le partage des revenus et des dépenses entre la ville-centre et les arrondissements doit être revu. Une administration Projet Montréal y veillera et le fera en impliquant la population dans l’élaboration des budgets.
Le second grand défi de notre arrondissement est d’améliorer le cadre de vie pour garder et attirer les familles. Notre plateforme locale est conçue pour répondre à cet enjeu prioritaire. Nous voulons notamment instaurer un programme habitation-famille et nous assurer que le développement de nos quartiers se fasse en concertation avec la population. Nous utiliserons ainsi tous les pouvoirs dont nous disposons pour augmenter la quantité de logements familiaux abordables (3 et 4 chambres) construits dans l’arrondissement.