Côte-des-Neiges & NDG

Une œuvre pour le profilage racial

L'artiste Benz DeBrosse avec son oeuvre Pro.fil.age. Photo: /Gracieuseté

L’artiste haïtiano-québécois Benz DeBrosse a dévoilé une œuvre illustrant le profilage racial au parc Martin-Luther-King le 1er septembre. Il s’est inspiré d’un rassemblement coordonné par Wecan, un organisme de solidarité pour les personnes afrodescendantes, dans le cadre d’un événement organisé par la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC-CDN).

«C’est un sujet qui m’intéresse, qui est d’actualité, dont on parle encore et encore», raconte l’artiste.

Sur un panneau de bois, des silhouettes ont été esquissées à l’aide de traits blancs, puis d’autres traits se sont ajoutés à cette base, comme des motifs multicolores. Une mosaïque dont l’acte de création est presque de l’ordre de la méditation.

Benz DeBrosse explique que, puisqu’il connaît préalablement le sujet qu’il doit traiter, le processus est déjà entamé dans son être. Avec l’ambiance, les activités, les conférences et les conversations, il s’imbibe des éléments qui l’entourent et les transpose ensuite dans son œuvre.

«Je me laisse simplement aller», explique Benz DeBrosse.

Souvent, l’artiste écoute de la musique et discute avec les gens en même temps qu’il dessine. «Ça ouvre un dialogue quand je crée en direct», ajoute-t-il.

Pro.fil.age, cette œuvre abstraite de Benz DeBrosse, a été adoptée par la Bibliothèque interculturelle située à Côte-des-Neiges, où elle est actuellement exposée.

Articles récents du même sujet