Côte-des-Neiges & NDG

Début des travaux de réaménagement de la gare de Montréal-Ouest

Photo: Olivier Boivin/Métro

Les travaux de réaménagement de la gare de train de Montréal-Ouest se sont amorcés lundi. D’une valeur de 29,5 M$, ils se poursuivront jusqu’à l’automne 2023.

Selon Exo, ces travaux visent à améliorer la sécurité et la fluidité des accès à la gare pour les usagers. Ainsi, un nouvel édicule sera aménagé du côté nord des voies ferrées sur la rue Sherbrooke Ouest. Le tunnel qui se trouve sous les voies sera aussi prolongé jusqu’à cette nouvelle entrée, ce qui permettra aux passagers de se rendre sur l’un des trois quais de la gare sans avoir à traverser les passages à niveau des avenues Elmhurst ou Westminster.

Le chantier inclura également des travaux qui rendront permanent le quai nord ayant été aménagé de manière temporaire en 2019. Les accès aux quais depuis Westminster seront aussi fermés de manière permanente. Exo souhaite ainsi «limiter les interactions des clients avec les passages à niveau».

Pour faciliter l’accès au quai sud, une rampe d’accès sera aménagée en remplacement des escaliers entre le chemin Broughton et le quai.

Dans un communiqué publié lundi, la directrice exécutive du bureau de projets d’Exo, Gilline Pageau, affirme qu’«il était essentiel de procéder rapidement à cette mise à niveau puisque plus de 100 trains circulent à cette gare chaque jour». Ces trains desservent les lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme.

Pour que les ouvriers puissent faire leur travail, la passerelle qui relie le quai nord à la rue Sherbrooke Ouest sera inaccessible jusqu’en juin 2022. Un détour sera aménagé pour les clients de la ligne Saint-Jérôme.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet