Soutenez

Une mascotte part dans l’espace

La mascotte de l'hôpital de Montréal pour enfants, Caramel.
La mascotte de l'hôpital de Montréal pour enfants, Caramel Photo: Gracieuseté de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

La nouvelle mission Ax-1, qui est arrivée le samedi 9 avril à la Station spatiale internationale (ISS), a emporté avec elle Caramel, la peluche mascotte de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), qui a servi d’indicateur d’entrée en apesanteur. Cette dernière a été incluse dans le voyage alors que des expériences menées, entre autres, par l’hôpital auront lieu dans l’espace.

Cette première mission spatiale entièrement privée a permis d’accueillir dans la station quatre nouveaux passagers: trois hommes d’affaires, le Canadien Mark Pathy, l’Américain Larry Connor et l’Israélien Eytan Stibbe, ainsi qu’un ancien astronaute, l’Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria.

Ces derniers ont voyagé dans l’espace à bord d’une fusée de SpaceX en compagnie de la mascotte, qui représente un chiot, de la Fondation de l’HME. Celle-ci était accompagnée de quatre autres peluches: Snoopy, Buzz l’Éclair, Smokey Bear et Olaf de La reine des neiges.

«Nous sommes honorés que notre douce, câline et aventureuse mascotte, Caramel, se soit jointe à l’équipage d’Ax-1», s’est réjouie la présidente de la Fondation, Renée Vézina. Cette dernière a remercié Mark Pathy, qui est également membre du conseil d’administration de la Fondation, d’avoir choisi d’amener la mascotte avec lui.

Caramel a servi d’indicateur d’apesanteur, aussi appelé «zéro G», qui permet de déterminer le moment où la fusée n’est plus soumise à la gravité. Ainsi, les voyageurs ont pu savoir à quel moment ils sont entrés en apesanteur lorsque la peluche a commencé à flotter.

Expériences médicales

La présence de la mascotte lors du voyage dans l’espace n’est pas sans raison. En effet, durant son séjour, Mark Pathy mènera des expériences sur la douleur chronique et le sommeil. Pour cela, il collabore avec le directeur du Centre interdisciplinaire de la famille Edwards pour la douleur complexe pédiatrique de l’HME, le Dr Pablo Ingelmo, et la directrice de la Clinique pédiatrique des troubles du sommeil de l’HME, la Dre Evelyn Constantin.

Ces expériences permettront aux scientifiques de mieux comprendre l’impact de la microgravité sur la douleur et le sommeil.

En tout, 25 expériences seront menées par les quatre astronautes nouvellement arrivés à l’ISS.

Parallèlement, la Fondation de l’HME invite la population à faire des dons, et ainsi d’obtenir une peluche Caramel et un écusson de la mission Ax-1 parmi les donateurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.