Côte-des-Neiges & NDG

1 500 $ pour la nageuse et pianiste Alice Zha

Alice Zha
À 14 ans, Alice Zha se prépare pour compléter le niveau 10 du Conservatoire royal de musique, et pratique la natation en compétition. Photo: Gracieusté

La collégienne Alice Zha a été désignée pour faire partie du Programme de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) et bénéficie d’une bourse de 1 500 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

«Quand j’ai appris la nouvelle, c’était un grand moment pour moi, j’étais vraiment excitée», confie Alice Zha, qui réside à Côte-des-Neiges et étudie en 3e secondaire au Collège de l’Ouest de l’Île.

Alice Zha, 14 ans. Crédits: Gracieuseté.

C’est parce qu’elle se démarque grâce à ses accomplissements sur les plans sportif, académique et artistique qu’Alice a été désignée par la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) pour faire partie des 14 jeunes étudiants-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) à recevoir la bourse Excellence académique, d’un montant de 1 500 $.

«C’est rare de recevoir une bourse. Je suis vraiment contente et très honorée d’avoir été choisie», poursuit la timide jeune fille de 14 ans.

Étudiante, sportive et artiste

En plus de l’école où elle a maintenu une moyenne scolaire de 91% à la première étape, Alice pratique la natation en compétition. La collégienne nage chaque lundi, mardi et jeudi matin. «Si je ne nage pas le matin, je nage le soir», précise la consciencieuse Alice, qui nage dans le groupe National avec Pointe-Claire.

En mars 2022, Alice a amélioré quatre de ses records personnels à la Coupe du Québec senior 2, après avoir déjà, en février, amélioré son record au 100 m brasse à la compétition Western Transmountain Festival.

Mais les semaines d’Alice sont aussi ponctuées d’une heure de piano au minimum par jour, et la jeune artiste se prépare pour compléter le niveau 10 du Conservatoire royal de musique. «Le piano, ce n’est pas aussi intense que la natation. C’est relaxant, et ça m’aide à me reposer entre la nage et les devoirs d’école», confie la musicienne qui pratique la discipline depuis huit ans.

Alice a déjà reçu ses 1 500 $ et ne sait pas encore comment elle va utiliser cet argent. Concernant son avenir, la collégienne dit «changer d’avis chaque semaine» au sujet du métier qu’elle souhaiterait faire plus tard, préférablement dans le domaine aérospatial.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet