Soutenez

Yolène Jumelle prêtera son nom au passage du quartier Le Triangle

Photo: Josie Desmarais / Métro

Plus de cinq ans après qu’il ait été suggéré, la cérémonie d’attribution du nom «Yolène Jumelle» au passage liant le quartier Le Triangle à la station Namur aura lieu le 1er octobre prochain. L’événement sera animé par Gracia Katawa Kashogi, mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Le nom avait été suggéré par l’ancien conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand, à la suite des demandes de citoyens et d’organismes du quartier. Le nom fut officiellement adopté par le conseil municipal le 14 novembre 2020, mais «la COVID a retardé la cérémonie officielle», explique M. Rotrand.

Jumelle est reconnue pour sa promotion de l’harmonie entre les races et son soutien des populations défavorisées. Elle a œuvré pour les droits civiques au Québec après avoir été libérée d’un emprisonnement politique en Haïti. Elle est l’une des «fondatrices du Centre de recherche-action sur les relations raciales, de la Maison d’Haïti et de la Maison des Jeunes l’Ouverture», témoigne la Ligue des droits de la personne du Canada via un communiqué.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Outremont – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.