Hochelaga-Maisonneuve
13:01 13 août 2019

Un festival pour partager ses talents

Un festival pour partager ses talents
Photo: GracieusetéDivers ateliers seront offerts lors du Festival des savoirs partagés.

Le savoir, c’est le pouvoir. C’est ce que veulent démontrer des citoyens et organismes qui offriront une multitude d’ateliers lors de la prochaine édition d’un événement hors du commun à Hochelaga.

Le Festival des savoirs partagés se tiendra les 22, 23 et 24 août, au parc Edmond-Hamelin, à l’angle des rues Joliette et Sainte-Catherine est. Il sera possible aux participants de tous âges d’y apprendre gratuitement comment réparer un vélo, créer des bijoux ou encore de les initier au jeu d’échecs.

« C’est un prétexte à la rencontre pour les gens dans le quartier. On veut, entre autres, offrir un moment de paix et de loisirs aux résidents des habitations à loyer modique aux alentours du parc », affirme Karim Amar, volontaire permanent du groupe ATD Quart Monde.

L’organisme de lutte contre la pauvreté, présent au Québec depuis les années 1980, est à l’origine de l’événement fondé dans Hochelaga en 2008.

M. Amar ne le cache pas, l’objectif est autant de permettre la transmission de connaissances que de favoriser les échanges entre des personnes venant de milieux socio-économiques différents. « On veut mettre fin aux préjugés qui pourraient exister de tous les bords », souligne-t-il.

En 2018, le festival avait rassemblé plus de 250 participants à l’occasion d’une trentaine d’ateliers, dont 18 étaient mis sur pied par des citoyens.

« C’est très valorisant pour certains d’entre eux de pouvoir partager leurs talents. Je me souviens d’un garçon qui était si fier de voir son papa enseigner comment réparer un vélo lors de son atelier l’an dernier », insiste l’organisateur.

Plusieurs groupes communautaires du quartier et organismes seront aussi présents lors de l’événement, dont Bibliothèque de Montréal et l’Écoquartier de Mercier – Hochelaga – Maisonneuve, qui proposera une activité de plantation de fleurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur atdquartmonde.ca