Hochelaga-Maisonneuve
16:50 24 août 2020 | mise à jour le: 24 août 2020 à 16:50 temps de lecture: 2 minutes

Hochelaga : le Bar 99 visé par un avis de démolition

Hochelaga : le Bar 99 visé par un avis de démolition
Photo: Capture d’écran Google MapsLe bâtiment du 4240 Hochelaga, abritant le Bar 99, fait l’objet d’un avis de démolition.

La bâtisse qui abrite le Bar 99 sera vraisemblablement démolie afin de permettre la construction d’un immeuble résidentiel d’une douzaine de logements.

Selon un document mis en ligne sur le site de la Ville de Montréal, la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) recommande à l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve d’approuver la demande de démolition visant l’immeuble situé au 4240, rue Hochelaga.

Une fois le bâtiment rasé, il est prévu qu’un immeuble résidentiel de trois étages soit érigé sur le terrain.

«Il s’agit d’un promoteur privé qui en a fait la demande à l’arrondissement. Il a fait l’acquisition du terrain et si sa demande est valide et que le comité donne son aval à la démolition, celle-ci sera effectuée à ses frais», explique Julie Bellemare, agente de recherche à l’arrondissement.

La présentation est datée du 8 septembre 2020, date à laquelle le comité de démolition de l’arrondissement doit statuer sur l’avenir de la bâtisse.

Un avis public avait été mis en ligne le 13 juillet à la suite du dépôt d’une demande de certificat d’autorisation de démolition auprès de la DAUSE.

Toutefois, précise Mme Bellemare, «aucune autorisation de démolition ne peut être délivrée pour l’instant, et nous ne savons pas quand le gouvernement du Québec va lever l’arrêté ministériel».

Délabrement

L’état vétuste du bâtiment justifierait la démolition, selon la DAUSE,. Cette dernière, photos à l’appui, a en effet reçu un rapport d’expertise faisant état «de problèmes à la structure (oxydation), à la fondation (fissures), au système sismique (déficiences) et à la protection incendie».

La DAUSE souligne également que la remise aux normes, selon ses informations, représenterait un coût moins intéressant que la démolition.

En parallèle, la bâtisse est toujours affichée sur plusieurs sites de courtage immobilier au prix de 140 000$ hors taxes.

Selon le rôle d’évaluation foncière, la valeur du bâtiment se chiffre à près de 269 000$ en 2020.

Le Bar 99 est situé à distance de marche du stade Saputo. Sur Twitter et Facebook, plusieurs supporters de l’Impact de Montréal regrettent de voir partir leur quartier général.

Articles similaires