Hochelaga-Maisonneuve
14:17 21 janvier 2021 | mise à jour le: 22 janvier 2021 à 13:47 temps de lecture: 3 minutes

Le restaurant Les Canailles reçoit de l’aide de l’ITHQ pour sa relance

Le restaurant Les Canailles reçoit de l’aide de l’ITHQ pour sa relance
Photo: Jason Paré/Métro MédiaLe restaurant Les Canailles célébrera son 10e anniversaire en mai.

À quelques mois de son 10e anniversaire, le restaurant Les Canailles dans Hochelaga-Maisonneuve bénéficie d’un important soutien dans le cadre du plan de relance économique de Montréal. Il fait partie des candidats sélectionnés par le groupe d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Dans le cadre de l’entente «Réflexe Montréal», l’ITHQ a reçu une somme de 140 000$ cet automne afin de soutenir les entreprises dans le domaine du tourisme, de la restauration et du loisir dans le contexte de la pandémie.

«Le secteur touristique est un axe majeur de développement et un moteur de croissance économique important pour Montréal, qui assure des milliers d’emplois année après année», avait déclaré la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla, lors de l’annonce en septembre dernier.

Un total de 1,4 M$ a été distribué à six organisations opérant dans le domaine du commerce, du tourisme, de la culture, de l’économie sociale et de l’industrie bioalimentaire.

Le restaurant Les Canailles fait partie des 50 entrepreneurs sélectionnés par l’ITHQ afin d’être accompagnés par des experts dans la relance de leur entreprise.

«On a commencé par faire un survol historique du restaurant et faire un diagnostic des problèmes que la pandémie nous a apporté», explique le copropriétaire du restaurant de la rue Ontario, François Audette.

Il précise que c’était à lui de déterminer les secteurs où il souhaitait profiter de l’expertise de l’ITHQ. Il a opté principalement pour le marketing web et pour la gestion des ressources humaines.

«On roulait à peu près à 12 employés en temps normal», raconte M. Audette.

Ils ne sont plus que quatre employés actuellement.

Audette explique qu’il a droit à un total de 15h d’accompagnement et que des rapports lui sont remis à la suite des rencontres. Il est très satisfait du programme jusqu’à maintenant.

«Ça nous aide vraiment. Ce sont des informations vraiment utiles.» – François Audette, copropriétaire du restaurant Les Canailles

Espoir dans l’avenir

Si la situation est difficile d’un point de vue émotionnel, il affirme avoir les reins assez solides pour survivre à la crise.

«Se sentir épaulé comme ça, moi, ça me redonne vraiment un boost», ajoute-t-il.

Il a confiance pour la relance, surtout que sa clientèle lui assure qu’elle sera présente pour la réouverture : «Les gens sont fidèles».

Le restaurant a cessé les commandes pour emporter en date du 31 décembre, mais le service reprendra le 28 janvier, du jeudi au samedi. En plus de son menu quotidien, Les Canailles proposera des menus thématiques.

Les premiers mets proposés sont prévus pour le Superbowl du 7 février et pour la fête de la Saint-Valentin.

Articles similaires