05:00 12 février 2021 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 13:51 temps de lecture: 3 minutes

L’engagement social des entreprises aux bénéfices de leurs communautés

L’engagement social des entreprises aux bénéfices de leurs communautés
Photo: Josie Desmarais/MétroDes représentantes de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l'Île et d’Énergir ont participé au webinaire.

Bien connaître les intervenants d’un milieu et s’assurer de répondre aux besoins des citoyens sont les clés de la réussite de l’engagement d’une entreprise au sein de sa communauté. Voici les réponses à la question: Comment les entreprises peuvent participer à la relance de nos communautés?

L’échange autour de ce thème a eu lieu lors d’un webinaire organisé par La Pépinière – Espaces Collectifs jeudi dernier à lequel des représentantes de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île et d’Énergir participaient. Les panélistes présents se sont interrogés sur le rôle des entreprises dans la relance de leurs communautés.

Le cofondateur et codirecteur de La Pépinière – Espaces Collectifs, Maxim Bragoli, croit que si les entreprises réussissent à combler et à ralentir le cycle de désinvestissement des villes en ce qui concerne les équipements, la sortie de crise de la pandémie sera très rapide et très structurante pour tous.

Il croit qu’en adoptant des objectifs reliés au développement durable et à la responsabilité sociale engagée, l’entreprise améliore son image de marque auprès de sa clientèle, ses partenaires, mais également ses employés, créant un sentiment de fierté chez ceux-ci.

Roxanne Valour, conseillère en communications à la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île, explique qu’il y a différents moyens de rejoindre les membres d’une communauté et d’identifier leurs besoins.

Les administrateurs des caisses Desjardins s’engagent dans le milieu, notamment au sein des comités de différents organismes. Ils participent également à des événements où des intervenants sociaux comme ceux des Tables de concertation sont présents, permettant d’assurer une cohérence entre les priorités de l’entreprise et les besoins de la communauté.

Parmi les réalisations auxquelles la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île a participé, Mme Valour donne l’exemple du Marché de Noël de Jean-Talon qui a bien fonctionné malgré la pandémie.

D’autres ont dû être reportées, comme le mur végétal de la Promenade Masson.

Proximité et collaboration

La proximité et la collaboration avec la communauté sont également deux valeurs primordiales dans les engagements d’Énergir.

«Les problématiques de notre quartier ont toujours fortement orienté notre impact social», affirme la conseillère principale, développement durable et engagement communautaire d’Énergir, Maryse Lemay.

Le siège social d’Énergir est situé à la limite des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, un milieu sensible ayant une forte population vulnérable, selon Mme Lemay.

Elle mentionne que l’une des problématiques de ces territoires est le taux élevé de décrochage scolaire. Comme cela touche concrètement le milieu de vie d’Énergir, l’entreprise a fait de cette cause une priorité. L’exemple donné par Mme Lemay est la création de l’organisme Ruelle de l’avenir – né de
l’association entre les milieux scolaire, communautaire et des affaires – pour favoriser la persévérance scolaire.

Plutôt qu’un organisme fasse une demande à une entreprise privée pour un don ou un soutien financier, Énergir s’est assis avec les intervenants du milieu pour discuter de cette problématique liée au décrochage et réfléchir sur la meilleure manière d’y remédier.

Articles similaires