Hochelaga-Maisonneuve
16:14 6 mai 2021 | mise à jour le: 6 mai 2021 à 16:14 temps de lecture: 3 minutes

MHM prépare la saison estivale sur ses artères commerciales

MHM prépare la saison estivale sur ses artères commerciales
Photo: Gracieuseté/Camille Gladu-Drouin

Plusieurs mesures ont été adoptées par l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour embellir et animer les artères commerciales cet été. Le verdissement et l’élargissement des terrasses font partie des mesures proposées, ces dernières combinées à des subventions afin de soutenir les commerçants.

Puisque les circonstances exceptionnelles causées par la COVID-19 ont mis l’ensemble de l’écosystème commercial de l’arrondissement de MHM dans une incertitude financière, une contribution financière de 55 000$ a été accordée à la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve pour l’année 2021, tandis qu’elle s’élève à 60 000$ dans le cas de l’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT).

Concernant spécifiquement la SDC Hochelaga-Maisonneuve, l’objectif principal est de soutenir la réalisation de son plan de développement du commerce durable et de l’achat de proximité. Les programmes et les projets prévus permettant de favoriser la relance commerciale des rues Ontario et Sainte-Catherine sont :

  • Un fonds de soutien aux commerçants désirant amorcer un virage vert au sein de leur entreprise;
  • Une enveloppe financière permettant d’aménager de façon temporaire des locaux vacants afin de mettre en valeur ces derniers pour des locataires ou propriétaires potentiels;
  • Des initiatives artistiques sur le domaine privé de la rue Sainte-Catherine;
  • Une campagne de sociofinancement au profit des citoyens, des commerçants et d’organismes de bienfaisance locaux.

Parmi les projets prévus pour soutenir la vitalité de son secteur commercial pour l’été 2021, en plus d’une campagne de sociofinancement, l’ACT souhaite mettre en place :

  • Une campagne promotionnelle visant à soutenir l’achat de proximité, vecteurs essentiels de la vitalité des commerces;
  • Des programmes et des services visant à favoriser des pratiques commerciales durables et adaptées aux nouvelles réalités sanitaires;
  • Un fonds de soutien permettant aux commerçants de mettre en place des aménagements temporaires sur le domaine public;

Verdissement

C’est l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur qui est encore mandaté cette année par MHM pour le projet de verdissement de carrés d’arbre et de bacs de plantation sur certaines artères commerciales de l’arrondissement en 2021, c’est-à-dire les rues Sainte-Catherine Est, Ontario Est et Hochelaga.

Une dépense totale de 100 066,59$ a été autorisée par MHM, et permettra le verdissement de 80 carrés d’arbres sur la rue Sainte-Catherine Est et 35 sur la rue Hochelaga. Elle permettra également l’implantation de 30 bacs à fleurs sur la Promenade Ontario Est.

Élargissement des terrasses

Selon la réglementation actuelle, un café-terrasse ne doit pas excéder 50 % de la superficie occupée par l’établissement souhaitant faire ce genre d’aménagement. À la suite d’une proposition de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE), MHM a modifié son règlement afin d’augmenter la superficie maximale du café-terrasse à 100% de la superficie occupée par l’établissement.

Ainsi, les restaurateurs et les tenanciers pourront servir un nombre plus important de clients, tout en respectant les exigences concernant la distanciation sociale.

Autre changement, les exploitants d’épiceries ou de traiteurs pourront d’installer au plus 10 tables et 20 chaises lors d’une piétonnisation d’une rue.

Articles similaires