Hochelaga-Maisonneuve
08:42 13 mai 2021 | mise à jour le: 13 mai 2021 à 08:43 Temps de lecture: 3 minutes

La P’tite Fabrik de l’I.-L: un projet entrepreneurial de l’école Irénée-Lussier

La P’tite Fabrik de l’I.-L: un projet entrepreneurial de l’école Irénée-Lussier
Photo: Jason Paré/Métro MédiaBeau temps, mauvais temps, les élèves de l’école Irénée-Lussier sont au Marché Maisonneuve pour vendre leurs produits artisanaux.

Des élèves de l’école Irénée-Lussier et annexes sont au Marché Maisonneuve tous les jeudis du mois de mai pour vendre des produits artisanaux qu’ils ont fabriqués eux-mêmes.

Baumes à lèvres, savons, chandelles, mélanges d’épices, emballages réutilisables, porte-clés, sont des exemples de produits qui seront en vente.

Ces produits ont été conçus dans le cadre d’un nouveau projet entrepreneurial appelé La P’tite Fabrik de l’I.-L., s’inscrivant dans le volet Préparation au marché du travail du programme DÉFIS (Démarche éducative favorisant l’intégration sociale) en vigueur pour les élèves âgés de 16 à 21 fréquentant l’école Irénée-Lussier et annexes.

Cette école spécialisée accueille des élèves âgés de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne à profonde avec ou sans troubles associés, dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Un total de 25 élèves a participé à La P’tite Fabrik de l’I.-L., lauréat régional 2021 du Défi Osentreprendre dans la catégorie Secondaire Adaptation scolaire, une récompense inattendue puisque c’était leur première participation à ce concours.

«On ne s’attendait pas de se rendre jusque-là. On est arrivé deuxième, mais le jury a vraiment aimé notre projet, donc on a gagné un prix Coup de cœur», raconte Julie Flamand, enseignante à l’école Irénée-Lussier.

Son collègue, Olivier Lefrançois, explique que le défi Osentreprendre vise à améliorer, sensibiliser, favoriser l’esprit entrepreneurial des élèves de la maternelle jusqu’au niveau universitaire. Selon ce dernier, un total de 431 projets avait été présenté pour la région de Montréal.

«Ç’a rendu certains élèves tellement fiers que j’en entends encore parler», ajoute Mme Flamand.

La bourse du Défi Osentreprendre permettra à l’école Irénée-Lussier de poursuivre le projet l’année prochaine et d’inclure deux autres classes aux cinq actuelles.

Un dîner récompense sera également offert aux élèves qui ont participé au projet.

Le kiosque de La P’tite Fabrik de l’I.-L. est aménagé à l’extérieur du Marché Maisonneuve. Les élèves y seront présents pour vendre leurs produits tous les jeudis du mois de mai, de 11h à 14h.

Les prix varient entre 1 $ et 6 $. Argent comptant seulement.

Articles similaires