Hochelaga-Maisonneuve
05:00 2 juin 2021 | mise à jour le: 7 juin 2021 à 16:59 Temps de lecture: 2 minutes

Une pétition réclame une étude concernant le projet Ray-Mont Logistiques

Une pétition réclame une étude concernant le projet Ray-Mont Logistiques
Photo: Josie Desmarais/MétroDes conteneurs à la gare de triage de Pointe-Saint-Charles.

Le regroupement citoyen Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM lance une pétition réclamant l’intervention du ministre de l’Environnement, afin qu’une étude d’impact soit menée concernant le projet Ray-Mont Logistiques sur le territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

La pétition, parrainée par le député d’Hochelaga-Maisonneuve Alexandre Leduc, a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, le 31 mai.

Elle demande au ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, d’exiger qu’une étude soit menée préalablement à la réalisation du projet de Ray-Mont Logistiques sur le site de l’Assomption Sud afin d’évaluer les impacts sur l’environnement, la santé et la qualité de vie des résidents du secteur.

«Les résidents du secteur de l’Assomption Sud n’ont rien contre le développement économique: ils demandent seulement que ce ne soit pas fait n’importe comment. Or, le projet de Ray-Mont Logistiques aurait non seulement des impacts environnementaux désastreux, mais il viendrait aussi affecter directement la santé et la qualité de vie des résidents du secteur», croit M. Leduc.

Le projet de plateforme de transbordement de marchandises de Ray-Mont Logistiques prévoit une activité 24 heures sur 24, incluant le passage de 150 000 camions par année et de 100 wagons par jour, ainsi que l’entreposage permanent de 10 000 conteneurs.

Des nuisances qui affecteront l’environnement, la biodiversité, la qualité de l’air et la qualité de vie de milliers de personnes, a déclaré la porte-parole de Mobilisation 6600, Anaïs Houde.

«Le gouvernement provincial ne peut pas rester les bras croisés devant un tel projet qui ne rencontre aucune acceptabilité sociale», a-t-elle ajouté.

En parallèle, Mobilisation 6600-Parc Nature MHM a lancé une semaine d’actions «Pour l’avenir de notre quartier» se déroulant du 31 mai au 6 juin.

Le calendrier des activités prévues est disponible sur Facebook.

Articles similaires