Hochelaga-Maisonneuve

Réfection de plusieurs parcs dans Mercier─Hochelaga-Maisonneuve

Le chalet du parc Raymond-Préfontaine sera rénové cet été. Photo:
Jason Paré - Métro Média

Lors du conseil du 7 juin, l’arrondissement Mercier─Hochelaga-Maisonneuve a attribué un contrat de près de 2,4 M$ pour la réfection et le réaménagement du chalet du parc Raymond-Préfontaine.

L’entreprise Progest Construction a été mandatée par l’administration locale pour rendre fonctionnel et sécuritaire le chalet du parc Raymond-Préfontaine, situé sur la rue Hochelaga et dont l’état actuel est qualifié de «vétuste».   

Selon le sommaire décisionnel de l’ordre du jour du conseil, ce bâtiment a fait l’objet de modifications mineures au fil des années, mais aucune rénovation majeure n’a été faite depuis sa construction en 1954.

Prévus au départ à l’automne 2020, les travaux avaient été annoncés par la Ville de Montréal en août 2019 dans le cadre d’un investissement de 10 M$ sur trois ans pour la réfection des chalets de parc.

«C’est une excellente nouvelle pour les gens et les organismes qui fréquentent les chalets de parc, que ce soit pour des activités encadrées, des fêtes de quartier ou des rencontres informelles et spontanées», avait déclaré lors de cette annonce le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais.

Les travaux comprennent notamment, le réaménagement des espaces intérieurs, des travaux de démolition partielle, de décontamination et de structure, la réfection complète des installations sanitaires, la mise aux normes des systèmes mécaniques et électriques, ainsi que la démolition de la pataugeoire située au sud-ouest du chalet.

Une enveloppe prévisionnelle d’un montant de 476 898,12 $ a été prévue pour répondre aux imprévus du chantier.

Les travaux débuteront en juillet et se termineraient en juin 2022.

Parcs à chien

Un montant de près de 850 000 $ a également été octroyé à la firme E2R pour la réfection de cinq aires d’exercice canin (AEC).

Les parcs visés sont ceux de De La Bruère et Liébert dans Maisonneuve–Longue-Pointe, celui de Félix-Leclerc dans Louis-Riel et ceux de Wolfred-Nelson et Lalancette dans Hochelaga.

De manière générale, les travaux de ces AEC comprennent la réfection des clôtures et du revêtement de sol, l’ajout de mobilier urbain et de fontaines à boire, le bétonnage des sas d’entrée, ainsi que l’amélioration de l’éclairage.

Le réaménagement du parc Lalancette, permettra de lier la portion nord avec la portion sud afin d’en harmoniser les aménagements. La mise à jour de l’éclairage contribuera à augmenter le sentiment de sécurité dans cette zone moins fréquentée du parc, peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

Le début des travaux aura lieu à l’été 2021 et se réaliseraient dans un calendrier de 90 jours.

Articles récents du même sujet