Hochelaga-Maisonneuve

Noyade à la piscine Maisonneuve: les protocoles de sécurité en vigueur sont maintenus

Selon l'arrondissement MHM, l’accès à la piscine était fermé et verrouillé lors du tragique événement. Photo: Jason Paré/Métro Média

Selon les premières informations reçues par l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, aucune défaillance n’a été relevée à la piscine Maisonneuve où un jeune homme de 13 ans s’est noyé dans la nuit du 16 au 17 juillet.

L’accès à la piscine était fermé et verrouillé et, pour l’instant, tous les protocoles de sécurité en vigueur sont maintenus, a indiqué l’arrondissement MHM.

«La piscine a été fermée ce samedi au public pour permettre au Service de police de la Ville de Montréal ainsi qu’au Bureau du coroner de faire enquête. Ce travail sur les lieux s’étant conclu, la piscine a été rouverte au public dimanche», a précisé le chargé de communication de MHM, Vincent Fortin.

Si le Bureau du coroner refuse de donner des détails sur les circonstances de cette noyade, il semble que le jeune Sylvano Tshiunza Jr. était accompagné de son cousin, un résident du quartier, selon les témoignages recueillis auprès de la famille par CTV.

Incapable de porter secours à Sylvano, le cousin en question serait allé demander de l’aide au grand frère de la victime, Schadrac, mais ce dernier ne serait pas parvenu à remonter à la surface le jeune homme inconscient, malgré trois tentatives.

Un appel aurait été fait au 911 par la suite.

«Aujourd’hui, tout un quartier est en deuil et une famille vit un drame. Je souhaite offrir toutes mes condoléances à la famille et aux proches du jeune homme. Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cet événement tragique. Pour ce faire, nous devons laisser les autorités publiques faire leur travail et nous leur offrons toute la collaboration de l’arrondissement», a déclaré samedi le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais.

Une campagne de financement a été lancée sur GoFundMe pour aider la famille Tshiunza à organiser les funérailles du jeune Sylvano. Au moment d’écrire ses lignes, près de 10 000$ avaient été recueillis sur un objectif de 50 000$.

Articles récents du même sujet