Soutenez

Feu vert pour le projet de logement social Les Résidences Sainte-Émélie

Couvent Sainte-Emelie
L’ancien couvent Sainte-Émélie a été construit au début du 20e siècle. Photo: Google

Le projet de logements sociaux dans l’ancien couvent Sainte-Émélie va de l’avant.

À la suite d’un avis favorable pour la conversion de l’ancien couvent à des fins résidentielles et communautaires émis par le Conseil du patrimoine de Montréal et le Comité Jacques-Viger, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le 20 avril un changement au plan d’urbanisme.

Ce changement permettra la réalisation du projet, «tout en s’assurant de préserver le caractère patrimonial du couvent et en faisant des modifications qui s’inscrivent dans un respect de la valeur et du prestige du bâtiment qui fait l’histoire de Viauville», explique Alia Hassan Cournol, conseillère du district Maisonneuve-Longue-Pointe et conseillère associée à la mairesse et à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Baptisé Les Résidences Sainte-Émélie, ce projet comprend un total de 82 logements sociaux répartis en deux bâtiments, ainsi que l’aménagement d’un Centre de la petite enfance (CPE) de 80 places. Il est situé dans un quadrilatère délimité par les rues Saint-Clément, Adam, Théodore et la Fontaine.

Des espaces communautaires et administratifs destinés à recevoir les bureaux de la Société d’habitation populaire de l’est de Montréal (SHAPEM) – qui chapeaute le projet – sont également prévus.

Enfin, la Ville de Montréal a fait l’acquisition d’une partie du jardin du couvent pour en faire un parc municipal du côté de la rue Théodore.

C’est une très bonne nouvelle pour Viauville et on en a besoin dans le quartier en ce moment. Ce qui me réjouit dans ce projet, c’est que l’on consolide aussi la mixité sociale du district et du quartier.

Alia Hassan-Cournol

La date de début de chantier est encore inconnue, indique l’élue de Projet Montréal, mais cette dernière s’attend à ce que la construction soit amorcée en 2023.

Recommandations du comité mixte

En juin et octobre 2021, le comité mixte a émis successivement deux avis préliminaires concernant ce projet. Dans le premier avis, le comité formulait des interrogations quant à l’aménagement paysager et à la proposition architecturale en lien avec la conservation du patrimoine bâti.

Dans le second, bien que satisfait des réponses apportées quant à la proposition paysagère, le comité mixte exprimait encore des réserves quant à la conservation patrimoniale et à l’architecture.

Si le troisième et dernier avis est favorable, on peut y lire que, «par-delà l’approche exemplaire proposée, le comité mixte s’attend à ce que les recommandations de la stratégie de conservation, quant au choix de composantes de haute qualité, soient appliquées dans toute la mesure du possible, notamment pour les façades ayant front sur rue».

Le comité se dit également préoccupé par le confort acoustique des usagers de la cour intérieure et des risques de réverbération. Il invite donc les requérants à y porter attention.

Enfin, le comité rappelle que l’église Saint-Clément, bien qu’extérieure au projet à l’étude, est partie prenante de l’ensemble institutionnel de ce secteur.

«Considérant que ce projet est inspiré des valeurs paysagères et institutionnelles du secteur, le comité souligne que la pérennité de l’église n’est toujours pas assurée. Il attire l’attention de l’Arrondissement sur l’urgence d’agir en ce sens», indique-t-il.

L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lançait d’ailleurs un appel à la sauvegarde de l’église Saint-Clément en mars 2021. Inutilisés depuis 2019, le lieu de culte et son presbytère sont dans un état inquiétant à la suite de divers incidents.

Situé sur un terrain appartenant autrefois à l’industriel Charles-Théodore Viau, propriétaire de la biscuiterie Viau, le couvent Sainte-Émélie a été érigé entre 1901 et 1909 par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Présentes à Montréal depuis 1860, elles ont joué un rôle majeur dans la communauté et pour l’éducation des enfants d’Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal et d’ailleurs au Québec. Ce lieu revêt ainsi une importance historique et sociale forte et constitue un élément fondateur du secteur de Viauville et de sa communauté au tournant du XXe siècle.

Source: Ville de Montréal, Division du patrimoine, Énoncé de l’intérêt patrimonial: Site du couvent Sainte-Émélie, 4837, rue Adam (arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), 2019.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.