Hochelaga-Maisonneuve

Fêter l’histoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

L’ancien marché public Maisonneuve Photo: Jason Paré, Métro Média

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, l’Atelier d’histoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve propose deux activités, la fin de semaine des 14 et 15 mai.

La première prend la forme d’une conférence sur une figure méconnue de Montréal, Christine Cadet, tisserande à la filature Hudon dans Hochelaga et militante syndicale.

Originaire de la Belgique, Christine Cadet a été la première femme vice-présidente d’un syndicat du textile au Canada. Elle était à l’époque âgée d’à peine 21 ans.

C’est le chercheur bénévole André Cousineau, membre de l’Atelier depuis 1981, qui donnera la conférence du 14 mai, de 14h à 16h, au Bain Morgan, situé sur l’avenue du même nom.

«[André Cousineau] mène plusieurs recherches à l’Atelier d’histoire, explique le directeur-historien de l’Atelier, Olivier Dufresne. L’année passée, il a publié notamment un livre sur le fleuriste Carlos d’Alcantara.* Maintenant, il s’intéresse à Christine Cadet et lors de la conférence, il va partager les résultats de ses recherches des derniers mois.»

Un total de 40 personnes pourra participer à cette conférence offerte gratuitement.

Lors de la deuxième activité, le 15 mai, l’Atelier propose une visite guidée de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve.

Ce n’est pas la première fois que l’organisme tient cette visite guidée, mais avec le Festival d’histoire de Montréal, l’occasion était bonne pour souligner le classement patrimonial récent de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve, explique Olivier Dufresne.

On va revenir sur l’histoire de cette ville et voir les différents bâtiments et lieux qui ont été classés.

Olivier Dufresne, directeur-historien de l’Atelier d’histoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Parmi ses lieux se trouve le parc Morgan, où devait passer une infrastructure aérienne du REM de l’Est, un projet qui a finalement avorté à la suite du retrait de CDPQ Infra du dossier.

La visite se fera à pied, de 14h à 15h30, et se limitera à 15 personnes. Si la température n’est pas clémente, l’activité sera tout simplement annulée.

Pour réserver des places à l’une des activités: atelier.hhm@gmail.com.

*COUSINEAU, André. Une histoire d’amour plus que centenaire. De Carlos d’Alcantara aux Dames d’Alcantara, Montréal, Les Éditions Histoire Québec, collection Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 2021.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet