Soutenez

La construction de la Zone rencontre Simon-Valois tire à sa fin

Les travaux devraient être finalisés en 2023. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

L’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a annoncé l’ouverture de la nouvelle Zone rencontre Simon-Valois le 9 décembre.

La Zone de rencontre Simon-Valois s’étend sur la rue Ontario, de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, ainsi que sur une portion de l’avenue Valois.

Elle fonctionne sur le principe de rue partagée, en l’occurrence un carrefour public où la circulation automobile est autorisée mais où la circulation piétonne doit être priorisée. Sur l’ensemble de la chaussée, la limite de vitesse est fixée à 20km/h. Les piétons peuvent circuler où ils veulent, tandis que les automobiles et les cyclistes doivent leur céder le passage.

Pour l’Arrondissement, cet aménagement vise d’abord à améliorer les conditions de circulation et de sécurité des déplacements dans le secteur. Il permettrait aussi de favoriser la revitalisation urbaine et la mise en valeur du lieu.

«Cette place publique est un lieu de rassemblement communautaire incontournable et ça fait longtemps que nous travaillons à consolider son caractère unique et convivial», a déclaré le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Les travaux réalisés

Débutés en mars, les travaux ont coûté 11,5 M$. Ils incluent le remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, la reconstruction de la structure de la chaussée et des trottoirs en pavé de béton, ainsi que l’aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux.

Fosse de plantation d’arbre dans la zone aménagée. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Ces travaux avaient causé quelques désagréments dans le secteur, comme des coupures d’eau, des pertes d’espaces de stationnement, des entraves à la circulation et une panne d’Internet. L’Arrondissement avait alors créé un poste de liaison avec les commerçants et les citoyens du quartier pour répondre aux problèmes occasionnés par les travaux.

Des travaux non finalisés

Il reste tout de même quelques travaux à effectuer pour que la zone soit complètement réaménagée.

Ces travaux concernent la plantation d’arbres et de végétaux dans les fosses, l’installation de nouveaux luminaires et de grilles d’arbres en acier ainsi que l’ajout de mobilier urbain. L’Arrondissement précise que la reconstruction de la saillie du trottoir, présent à l’intersection des rues Ontario et Nicolet, pourra causer une entrave à la circulation pour quelques semaines.

En raison de retards de livraison et d’un manque de disponibilité de main-d’œuvre, la fin des travaux est reportée à 2023.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.