Soutenez

Fermeture de la rue Préfontaine

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve a décidé de prendre les choses en main en ce qui concerne la rue Préfontaine, entre les rues Adam et Ontario. Lors du conseil d’arrondissement du 3 septembre, les élus ont annoncé diverses modifications sur ce tronçon, notamment la fermeture de la rue Préfontaine.

Avant la période hivernale, celle-ci sera fermée à la circulation automobile à l’angle de la rue La Fontaine. Une impasse sera installée à cet endroit en plus d’interdire le stationnement sur 30 mètres sur la rue Préfontaine, au sud de la rue La Fontaine.

Cette décision fait suite à des problèmes de circulation et d’incivilité constatés dans le secteur.

« En effet, la rue Préfontaine est réputée comme corridor de circulation privilégié pour les acteurs et clients d’activités illicites, est-il indiqué dans le sommaire décisionnel. […] Pour remédier à la situation et à titre de projet pilote, il est proposé de procéder à la fermeture de la rue Préfontaine, à la hauteur de la rue La Fontaine, afin de contrôler et de limiter la circulation. »

Avant d’effectuer les modifications, l’organisation locale a distribué un sondage auprès des riverains du secteur touché, en juin dernier. Sur les 55 formulaires complétés, 44 répondants (80 %) se sont prononcés en faveur de l’implantation du projet pilote, neuf en faveur du statu quo (16 %) et deux se sont abstenus (4 %).

Les travaux

Outre la fermeture la rue Préfontaine, d’autres modifications seront apportées au tronçon compris entre les rues Adam et Ontario.

La rue La Fontaine, actuellement à double-sens entre les rues Préfontaine et Dézéry, deviendra à sens unique vers l’ouest. Pour ce qui est de la rue Préfontaine, elle deviendra à double sens, entre les rues La Fontaine et Adam.

Les coûts engendrés par l’installation et l’entretien de la signalisation sont évalués à 6000 $ et sera entièrement assumés par l’arrondissement.

Toutefois, l’administration locale rappelle que ce n’est qu’un projet pilote pour l’instant. De ce fait, les aménagements sont temporaires pendant son évaluation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.