Hochelaga-Maisonneuve
14:30 8 mai 2015 | mise à jour le: 8 mai 2015 à 14:30 Temps de lecture: 2 minutes

Un Fablab voit le jour à Hochelaga-Maisonneuve

Un Fablab voit le jour à Hochelaga-Maisonneuve
Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Un nouveau laboratoire de fabrication (Fablab), le premier dans l’est de Montréal, a été inauguré au iMusée du Pavillon d’éducation communautaire (PEC) Hochelaga-Maisonneuve, le 24 avril dernier.

Appareils à commande numérique pour broder, découper, imprimer et confectionner des pièces ou encore des moules en résine, ces nombreux outils sont mis à la disposition des Montréalais, gratuitement.

«Pour les six prochains mois, nous offrons des formations sur l’utilisation des différentes machines. Le citoyen n’a seulement qu’à défrayer les coûts rattacher au matériel, tel que la résine», explique Anthony Lapointe, coordonnateur du iMuFab.

«Je suis très impressionné par toutes les possibilités offertes au Fablab. Ce projet, qui a commencé à Hochelaga-Maisonneuve, aura un rayonnement dans tout Montréal. C’est extraordinaire», soutient le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Un Fablab ambulant
Un Fablab mobile se déplacera également dans l’arrondissement afin d’aller là où sont les besoins. «Nous voulons nous rendre directement dans les écoles pour aller à la rencontre des jeunes. Nous irons également retrouver les entrepreneurs et participerons à des foires pour expliquer nos services», indique M. Lapointe.

La Ville de Montréal a remis 140 000 $ sur deux ans pour le projet et le PEC y a investi près de 100 000 $. Le Fablab s’autofinancera par la suite.

«Nous allons continuer à trouver des sources de financement pour ne pas interrompre le service. C’est ce que nous faisons pour le iMusée et nous n’abandonnerons pas le Fablab», lance Louise Montgrain, directrice générale du PEC Hochelaga-Maisonneuve.

Pour connaître l’horaire du Fablab ou pour de l’information, on visite la page Facebook https://www.facebook.com/imufab.

Qu’est-ce qu’un Fablab?
Le Fablab est un atelier de fabrication qui met à la disposition de ses utilisateurs des machines-outils pilotées par ordinateurs, des outils traditionnels et le savoir-faire nécessaire pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.

Articles similaires