Hochelaga-Maisonneuve

PTI 2016-2018, 8,5 M$ pour une trentaine de projets dans MHM

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Réfection de piscine, réaménagement de parcs, protection de bâtiments, mesures d’apaisement de la circulation, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve investira près de 8,5 M$, l’année prochaine, pour la mise en œuvre d’une trentaine de projets.

Sur un budget d’investissement de 8 454 000$, dans le cadre du programme triennal d’immobilisation (PTI) 2016-2018, l’administration investira principalement dans la protection des bâtiments (près de la moitié du budget) et le réaménagement des parcs (19%). Les 2,7 millions restants seront divisés dans les programmes de réfection routière, de changement de la flotte de véhicules et des systèmes informatiques, d’apaisement de la circulation et d’actifs capitalisables.

Protection des bâtiments
La majorité des fonds du PTI seront investis dans d’importants travaux sur des bâtiments de l’arrondissement, dont la majorité sont située dans Hochelaga-Maisonneuve.

Le centre communautaire culturel, social et éducatif (CCSE) Maisonneuve aura droit à une cure de jouvence. Le toit et les fenêtres sont quelques-uns des éléments qui seront réparés et rénovés au cours des prochaines années.

«C’est un chantier de longue haleine qui coûtera plusieurs millions de dollars de la part de l’arrondissement et de la ville-centre. Ce bâtiment, qui est l’ancien marché Maisonneuve, est un joyau patrimonial et un édifice extrêmement important. Ce sont des investissements nécessaires pour la mise aux normes de la bâtisse», explique le maire de l’arrondissement Réal Ménard.

Le chalet du parc Saint-Clément sera également agrandi et rénové dans l’optique d’accueillir l’organisme Loisirs Saint-Clément.

Mercier-Ouest aura également une partie de l’enveloppe pour la protection des bâtiments, soit pour la réfection de la piscine Édouard-Montpetit.

Réaménagement des parcs

Une dizaine de parcs de l’arrondissement seront réaménagés pour accueillir de nouvelles aires de jeux et système d’éclairage ou pour des travaux de mises aux normes.

Sur les 10 parcs dans la mire de l’administration, en 2016, neuf sont dans les quartiers Mercier-Est et Mercier-Ouest, soit Pierre-Bédard, Guybourg, Thomas-Chapais, Honoré-Mercier, Saint-Donat, Dupéré, Louis-Riel, Pierre-Bernard et Germaine-Pépin. Parmi les travaux annoncés, on remarque entre autres l’ajout d’aires de jeux, de jeu de pétanque et le réaménagement de sentiers.

À Hochelaga-Maisonneuve, la pataugeoire du parc Saint-Clément sera remise aux normes tout comme le <@Ri>skate park<@$p> du parc Raymond-Préfontaine.

«Nous avons beaucoup de demandes pour la création d’espace pour les roulis roulants. Nous avons décidé de commencer à Hochelaga, car les installations commençaient à se faire vieilles. Les quartiers Mercier-Ouest et Est seraient repoussés en 2017», souligne la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde.

Réfection routière
L’arrondissement investira un peu plus d’un million pour la réfection des routes et trottoirs, dont sur les rues Sainte-Catherine et Tellier.

«Ne soyez pas tristes de voir que nous investirons qu’un million de dollars dans nos routes. De l’argent viendra de la ville-centre, car beaucoup de nos rues sont devenues artérielles», indique le maire, qui estime que l’enveloppe allant dans la réfection routière du territoire s’élèverait à 8 M$ avec les investissements de l’administration centrale.

Avec la réouverture des trois écoles fermées de la rue Adam, les élus ont décidé d’investir dans la route pour en faire un lieu sécuritaire pour les élèves.

«Pour célébrer les réouvertures, nous ferons des interventions sur la rue Adam qui deviendra la rue des écoliers. Nous voulons y créer un environnement sécuritaire et stimulant pour les familles», souligne le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell. Une enveloppe de 100 000$ a été versée dans ce projet.

Les montants pourraient encore être réévalués, car ils sont sous réserve d’approbation par le comité exécutif d’ici au mois de novembre prochain.

Investissements 2016

  • Protection des bâtiments: 4 103 000$, dont 550 000$ pour le CCSE Maisonneuve, 750 000$ pour le chalet Saint-Clément et 1,3 M$ pour la piscine de l’école Édouard-Montpetit.
  • Réaménagement des parcs: 1 585 000$, dont 270 000$ pour des aires de jeux au parc Pierre-Bédard et 350 000$ pour le parc Saint-Donat.
  • Réfection routière: 1 055 000$, dont 525 000$ pour la reconstruction de trottoirs et de la rue Sainte-Catherine et 200 000$ pour l’aménagement de la place Moreau dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
  • Véhicules: 1 261 000$.
  • Autres: 450 000$.

Articles récents du même sujet