IDS-Verdun
08:52 17 mars 2020 | mise à jour le: 17 mars 2020 à 08:52 Temps de lecture: 3 minutes

Des pompiers honorés à la caserne 67 de L’Île-des-Sœurs

Des pompiers honorés à la caserne 67 de L’Île-des-Sœurs
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Katrine DesautelsLes pompiers Mathieu Blanchette, Pierre Gevry, Marco Jr Madore et Stéphane Vallée étaient sur les lieux en juin pour donner les premiers soins à Stéphanie Gravel.

Des pompiers de la caserne 67 de L’Île-des-Sœurs ont été honorés pour leur rapidité d’action. Mathieu Blanchette, Pierre Gevry, Marco Jr Madore et Stéphane Vallée ont reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour avoir sauvé la vie d’une jeune femme âgée de 36 ans, en juin.

«On était en train de dîner. Malheureusement, Stéphanie, qui avait mangé un peu trop vite, s’est étouffée, se rappelle son père, Jean-Claude Gravel. Ce n’était pas la première fois, mais c’était la première fois que c’était vraiment sérieux.»

Après un appel logé au 9-1-1, il a tenté un massage cardiaque, sans trop savoir comment faire. «On n’était pas en contrôle de nos moyens, raconte-t-il. On avait besoin d’aide.»

L’équipe de la caserne 67 est arrivée rapidement sur les lieux pour dispenser les premiers soins. «Ils savaient ce qu’ils avaient à faire et il n’y a pas eu de panique», se souvient M. Gravel.

La famille Gravel était heureuse de pouvoir remercier les pompiers qui ont su garder leur famille réunie.

Les pompiers sont premiers répondants depuis 2009. «C’est notre devoir de répondre à des situations difficiles, soutient le directeur de la division de Verdun du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Simon Limoge. Même si on est formé et conditionné, ce n’est jamais facile d’intervenir, surtout quand la vie humaine est en danger.»

Valorisation

En remettant les médailles de l’Assemblée nationale, la députée de Verdun Isabelle Melançon a souligné la nécessité d’une la caserne à L’Île-des-Sœurs, surtout avec une population toujours grandissante et vieillissante.

«On s’attend souvent à ce que les pompiers éteignent le feu, mais c’est tellement plus que ça, dit-elle. Vous êtes les héros de la famille Gravel, mais vous êtes aussi les héros d’une communauté.»

Les intervenants d’urgence ont très peu de nouvelles de leurs patients.  Avec la médaille remise aux pompiers, Mme Melançon a voulu souligner cette victoire sur la vie.

Ailleurs dans le monde, les pompiers sont plus valorisés qu’à Montréal, selon le conseiller Sterling Downey. Il souhaite que ce qu’il considère une vocation soit reconnue à sa juste valeur.

La caserne 67 de L’Île-des-Sœurs est en opération depuis 1997. Dans la dernière année, les pompiers ont répondu à 450 appels comme premiers répondants.

49%

Le taux de survie pour les arrêts cardiorespiratoires a quadruplé en 10 ans, passant de 12% en 2007 à 49% en 2017, notamment grâce aux pompiers qui sont devenus premiers répondants pour les urgences vitales ou les accidents.

Articles similaires